Le jeudi 12 décembre, l’association Les Amis du musée des Beaux-Arts vous convie à une conférence de Fabrice Conan, historien de l’art, intitulée « Michel-Ange, Leonard, Raphaël, Florence 1504, émulation et rivalités dans le creuset florentin », en parallèle de l’exposition organisée à la Royal Academy de Londres, jusqu’au 16 février 2025.
Venus pour attirer l’attention des mécènes de la puissante République florentine et susciter de nouvelles commandes, ces titans de la Renaissance sont réunis le 25 janvier 1504 pour trouver l’emplacement approprié au David qu’achève Michel-Ange. Après la mort de Savonarole, Florence connaît une parenthèse républicaine et le gonfalonier Piero Soderini voit dans le David une exaltation des valeurs républicaines, symbole d’une Cité-État menacée par de puissants rivaux mais victorieuse.
Une copie en bronze est alors réalisée pour la France (un double oublié dans il sera aussi question dans cette conférence). Léonard était également présent dans sa Toscane natale et participe à ces échanges. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que le jeune Raphaël choisisse ce moment pour venir parfaire sa formation entamée à Urbino. Tout se passe à Florence en ce début du XVIe siècle !
Une conférence proposée par les Amis du Musée des Beaux-Arts de Chartres
Informations pratiques
> Date et horaire : jeudi 12 décembre à 18h.
> Lieu : Musée des Beaux-Arts de Chartres, 29 Cloître Notre Dame, 28000 Chartres.
> Entrée gratuite.