Vivre à Chartres
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Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement
La Ville de Chartres a renouvelé le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) 2024 - 2029. Le nouveau PPBE a été mis en consultation du public du 8 octobre au 8 décembre 2024 avant d'être approuvé par le conseil municipal le 30 janvier 2025 (pdf - 489 Ki).
Qu'est-ce qu'un PPBE ?
L'élaboration de cartes stratégiques du bruit et, à partir de ce diagnostic, de Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) est imposée par la directive européenne n°2002/49/CE relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement.
L'objectif est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme.
Les PPBE permettent d'évaluer l'exposition de la population au bruit, de disposer d'une cartographie dite « stratégique », d'informer la population sur le niveau d'exposition et les effets du bruit sur la santé, et la mise en œuvre au niveau local d'actions préventives et curatives visant à réduire les nuisances sonores des voies.
Chaque gestionnaire est responsable de ses infrastructures routières ou ferroviaires et donc de mettre en œuvre un PPBE pour ces dernières.
Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement 2024 - 2029 de la Ville de Chartres
Consulter le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement 2024 - 2029 de la Ville de Chartres. (pdf - 489 Ki) |
4,330 km de voiries communales réparties sur 12 axes sont ainsi concernées par le PPBE de la Ville de Chartres. Elles supportent un trafic supérieur à 8 200 véhicules/jour.
D’une manière générale, la ville de Chartres, a mis en œuvre diverses stratégies pour réduire le bruit urbain et améliorer la qualité de vie des habitants, notamment encourager les modes de transport doux, réguler la circulation, préserver des espaces verts qui peuvent agir comme bouclier acoustique, surveiller le trafic routier…
Les actions entreprises sur les dix dernières années
Encouragement des modes de transport doux :
- Promouvoir l’utilisation du vélo
- Faciliter la marche et l’utilisation de transports en commun
Amélioration des infrastructures :
- Réaliser des aménagements pour les vélos et les piétons afin de réduire l'utilisation des véhicules motorisés.
- Création d’une plate-forme d’échange multimodale autour de la Gare
- Installation de garages à vélos sécurisés à la Gare
- Mise aux normes des ralentisseurs sur les voies, voire suppression
- Réfection couche de roulement rue de la Couronne
Régulation de la circulation et de la vitesse
- Passage généralisé à 30km/h des voies à l’intérieur de la ville, à l’exception de quelques portions
- Mettre en place des zones bornées en centre-ville pour réduire le trafic routier
- Suppression massive des carrefours à feux pour ralentir
Les actions à venir
Les actions menées ces 10 dernières années visant à prévenir ou réduire le bruit dans l'environnement vont se prolonger jusqu'en 2029 et notamment :
- Réaliser des pistes cyclables gold afin de réduire l'utilisation des véhicules motorisés et sécuriser les voies vélos : Bd Charles Péguy, Rue du Grand Faubourg
- Mise en œuvre d'un Bus à Haut Niveau de Service pour favoriser le déplacement en transport en commun et réduire le nombre de véhicules en agglomération
- Achever le bornage du centre-ville pour réduire le trafic routier
- Poursuivre la suppression des carrefours à feux pour ralentir et fluidifier le trafic routier
- Mise en place de la livraison en mode doux « le dernier KM » permettant de règlementer le trafic des camions de livraison