Fin octobre, une délégation menée par l'Association des Amis des jumelages de Chartres, Patrick Géroudet, conseiller municipal, délégué aux Relations internationales et à la Promotion de la ville, José Rolo, adjoint à la Vie associative, à la Jeunesse et aux Sports, Claire Crezé, présidente de la Commission d'Évora ainsi que des élèves du Conservatoire et Pierre-Antoine Lamy, archéologue de la ville s'est rendue à Évora, au Portugal, pour fêter les 20 ans du pacte de jumelage qui unit les deux villes, depuis le 8 novembre 2003.
Patrimoine mondial de l'Unesco
Cette ville de 42 000 habitants, située dans la région de l'Alentejo, à 120 kilomètres au sud-est de Lisbonne, se révèle être un livre d'histoire de l'art portugais, raison pour laquelle elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Les petites rues pavées de son centre historique, bordées de façades blanches aux fenêtres soulignées d'un jaune lumineux, reflètent l'histoire et la richesse du patrimoine de la ville. Symbole de la cité médiévale, la cathédrale est reconnaissable par sa forme singulière et ses tours coniques. Elle offre une vue imprenable sur la ville, le temple romain, les places, les fontaines, les églises dont São Francisco et sa célèbre Chapelle des Os, ainsi que la campagne de l'Alentejo, ses vignobles et ses forêts de chênes-lièges.
Non loin de l'édifice religieux, la Fondation Eugenio de Almeida fut jusqu'au XIIe siècle, le siège de l'Alcazar maure. Fondée par les Jésuites en 1559, l'Université d'Évora abrite 8 000 étudiants et des salles de cours décorées d'azulejos sur le thème de la matière enseignée qui s'ouvrent sur un immense patio de style Renaissance italienne.
Côté gastronomie, Évora regorge de restaurants où l'on peut savourer différentes recettes de « bacalhau », la fameuse morue portugaise, le porc noir de l'Alentejo,mais aussi des fromages et de nombreux vins locaux. Les fadistas (chanteurs de fado), accompagnées par des guitaristes, y font revivre l'état d'esprit portugais jusqu'au bout de la nuit.
Commémoration
Durant son séjour, la délégation chartraine a été reçue par Carlos Pinto de Sa, maire d'Évora, dans le Palais de Don Manuel, ancienne résidence des rois du Portugal construite au XIIIe siècle. Pour commémorer les 20 ans de jumelage entre Chartres et Évora, elle a remis à son hôte un petit vitrail, puis à assister à un concert donné dans le théâtre à l'italienne d'Évora par trois jeunes musiciens du Conservatoire de Chartres et les ensembles à vent des jeunes d'Évora.
« Président de la commission d'Évora il y a 20 ans, j'ai personnellement développé un profond attachement envers cette ville au patrimoine exceptionnel, a exprimé Patrick Géroudet, conseiller municipal, délégué aux Relations internationales et à la Promotion de la ville. Nous visons à renforcer les liens entre les habitants de nos deux villes en mettant l'accent sur les jeunes ainsi que sur les échanges culturels et économiques. La visite d'Évora est incontournable pour tout voyageur au Portugal ! ».
En 2027, la ville d'Évora sera la capitale européenne de la Culture.
Les jeunes talents du Conservatoire impressionnent à Évora
Sun-Jah Rennela (clarinette), Victor Coccitto (piano) et Estelle Durdilly (violoncelle), trois élèves du Conservatoire de musique et de danse de Chartres, accompagnés par Katia Lauro, ont rencontré un vif succès lors du concert commémoratif du 20e anniversaire du jumelage Chartres-Évora, organisé le jeudi 1er au théâtre Garcia de Resende d'Évora. La Municipalité d'Évora a remarqué le talent des trois jeunes artistes et a sollicité Sun-Jah Rennela pour animer une masterclass de clarinette en avril 2024 à Évora. « Nous félicitons nos jeunes talents qui ont fièrement représenté la ville de Chartres, contribuant ainsi à son rayonnement à l'international » a salué Patrick Géroudet, conseiller municipal délégué aux Relations internationales et à la Promotion de la Ville.