Conseil municipal de la Ville de Chartres

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Janvier 2025

Tribune « Chartres Écologie »

1000 NOUVELLES PLACES DE STATIONNEMENT EN BASSE VILLE, C'EST NON !

Compte-tenu des débats municipaux qui ne sont devenus que des « seuls en scène » du maire et de ses vérités alternatives, nous continuons d’y faire le choix du silence afin de ne pas alimenter ce triste spectacle.  Cette tribune nous permet cependant de vous informer de délibérations sur lesquelles la majorité se garde de communiquer.

En tout début de séance et en dehors de l’ordre du jour, une présentation à priori technique est faite au sujet de l’effondrement de l’un des murs de soutènement de l’hostellerie Saint-Yves, au-dessus du parking de la rue de la Corroierie. Bien qu’assez éloigné des terrasses des jardins de l’évêché c’est encore l’occasion pour le maire d’incriminer le danger que présenteraient les arbres proches de la cathédrale : tout est bon pour alimenter la haine du patrimoine végétal qui était là avant lui et pour nous servir à nouveau le projet de parking Saint-André de 600 places en étages qui apparaissait déjà sur les plans d’aménagement de 1962 !

Dans le même registre, parmi les décisions du maire, la signature d’un marché de programmation pour lancer les études d’un parking souterrain de 400 places rue Pierre Mendes-France entre le Lycée Marceau et l’Eure : artificialisation et pollution de l’eau assurées pour un projet digne des années 60. On dit souvent que l’arbre cache la forêt, à Chartres l’olivier cache toujours le béton armé !

La basse ville ne sera jamais apaisée si on y attire bientôt 1 000 voitures de plus ! Notre vision politique responsable sera de préparer les conditions d’un cœur d’agglo circulable pour toutes et tous en réduisant l’impact des voitures individuelles.

Dans le même registre, pour pallier l’encombrement de l’accès de la gare, 30 minutes seront gratuites au parking … mais ce n’est bien sûr pas un cadeau de Q-Park qui se fera rembourser par le budget transport de l’agglo. Encore un aveu d’échec pour les aménagements annexes de la gare ! Il nous a déjà été confirmé par ailleurs que les escaliers de liaison entre la passerelle et les quais ne seraient jamais équipés de goulottes pour le transport des vélos : ils sont trop étroits !

Nous avons également voté contre les autorisations données à Bouygues Immobilier pour de nouveaux immeubles à bâtir à Beaulieu, sans le moindre logement social et contre les facilités financières concédées au groupe DUVAL pour l’opération immobilière de standing avenue des Sablons qui risque de priver les locataires de la Madeleine de leur plus grand parc arboré. Même vote en opposition à des cessions foncières autour de la rue Raymond Isidore en vue d’un autre projet immobilier qui supprimera le magnifique espace de végétal dont bénéficient les habitants des Hauts de Chartres…

Nous avons voté pour la plupart des subventions aux associations tout en continuant à regretter que les associations qui œuvrent pour les plus démunis soient aussi faiblement dotées. Le secteur jeunesse reste également parent pauvre : 27 000 euros lui sont consacrés, parmi lesquels 20 000 euros pour « les amis de la Tanière » : comment l’expliquer ? Dans ce domaine, l’opacité règne encore : malgré nos questions en commission, impossible d’avoir connaissance des demandes des associations et donc de celles qui n’ont pas eu de suite…

Un cinquième mandat ne mettra pas à jour un logiciel conçu il y soixante ans. Pour 2026, reconstruisons ensemble, avec la nature et la jeunesse, la ville robuste et accueillante du futur.

Nous vous souhaitons donc une année 2025 pleine d’idées, de rencontres, d’espoir et d’amitié.

Brigitte Cottereau, JeanFrançois Bridet, Olivier Maupu et Sylvie Torre

Courriel : contact@remove-this.chartresecologie.fr

Facebook : @chartresecologie


Tribune « Chartres à Gauche »

NOS MEILLEURS VŒUX POPULAIRES, ÉCOLOGIQUES ET DÉMOCRATIQUES

Que pourrions-nous nous souhaiter mutuellement les uns les autres, habitants de Chartres, en termes de vœux de bonne année ?
Que le maire et sa majorité tiennent compte de nos arguments, pardi ! Qu’ils infléchissent largement leur politique de la ville.
Rêvons un peu.
Ce qui serait facile à mettre en place en 2025 :

  •  Supprimer l’augmentation de 10% des tarifs des services publics.
  • Revenir à la gratuité des études surveillées dans les écoles.
  • Augmenter les enveloppes d’achats des bibliothèques et médiathèques.
  • Geler le projet de transformation du Rigeard et commencer par restaurer le bâtiment, pour que les enfants puissent retrouver leur centre de loisirs le plus tôt possible. Consulter la population à ce propos.

Ce qui serait un peu plus difficile :

  • Débattre de façon courtoise avec les élus de l’opposition lors des conseils municipaux.
  • Instaurer la gratuité des transports urbains, réviser la fréquence et les horaires. Le BHNS ne fera pas tout !
  • Arrêter de vendre des terrains communaux à des promoteurs qui construisent des logements trop chers et inaccessibles pour beaucoup de chartrains.
  • Augmenter le nombre de places de crèches municipales.
  • Augmenter le taux de logements sociaux.
  • Mettre en place des concertations avec les chartrains sur tous les grands projets de transformation des lieux et de restauration des monuments, par exemple l’esplanade de la Cathédrale.


 
Ce qui serait encore plus difficile, parce qu’il faudrait un changement radical de perspectives politiques sur la ville :

  • Ne gérer ni Chartres ni l’agglo comme des entreprises privées.
  • Garantir la viabilité et la force des services publics.
  • Diminuer le nombre de SEM et SPL, et repasser certaines compétences en régie publique.
  • Penser et aménager une ville adaptée aux changements climatiques pour le bien être des chartrains.
  • Travailler avec la Préfecture et le Conseil Départemental pour donner des conditions décentes d’hébergement à tous ceux qui vivent sur le territoire. Un toit pour tous, ce serait le minimum vital dans une ville.  
  • Démocratiser la ville, c’est-à-dire s’occuper du plus grand nombre, dans un souci de justice sociale
  • Travailler à construire un territoire zéro chômeur de longue durée.
  • Adhérer à l’ANVITA, l’association des villes et territoires accueillants.

En ce début d’année, faire un geste d’amitié et de solidarité avec les habitants de Bethléem en Cisjordanie.

Eh bien oui, ce sont des vœux semblables à des rêves, des vœux dont on sait que pour 2025 ils ne se réaliseront pas. La politique pratiquée depuis 20 ans ne changera pas d’un coup de baguette magique. Mais des failles apparaissent, des mouvements de contestation se mettent en place, un goût de démocratie délibérative de proximité se développe. Une autre année, qui sait ?

Jacqueline Marre : jacqueline.marre@remove-this.ville-chartres.fr

Boris Provost : boris.provost@remove-this.ville-chartres.fr


Tribune de l'opposition sans étiquette

LE PARKING A 3 EUROS DE L’HEURE TUE LES COMMERCES

Chaque année qui passe, et il y a moins de parking en surface, et le parking souterrain est toujours aussi cher.

Le parking souterrain reste au tarif prohibitif de 3 euros de l’heure. C’est plus cher que toutes les villes comme Chartres, que Orléans, Tours, et même Monaco.

Qui a envie d’acheter sa baguette à 4 euros, tarif compris ? Qui a envie de faire les magasins en ajoutant 20 euros pour le parking ? Le résultat, c’est qu’aujourd’hui, les boutiques du centre-ville ferment, parce que personne ne veut payer autant en parking et que le maire continue à fermer les yeux sur ce qu’il se passe. Pas étonnant que tout le monde aille à Barjouville faire ses achats ! Pas étonnant, non plus, que les commerces de centre-ville aient autant de mal à survivre.  

Si encore il n’y avait que le parking souterrain…en conseil municipal du mois dernier, le maire prévoyait discrètement la suppression de la vignette sur le deuxième véhicule des Chartrains, son passage de 0 à 200 euros l’année.

Sensible au quotidien des Chartrains, à leur pouvoir d’achat, à leur possibilité de circuler facilement pour travailler ou encore pour déposer leurs enfants, je me suis élevé contre cet impôt qui ne dit pas son nom et qu’on essaie de faire voter en le dissimulant parmi les formalités tarifaires.

Tout en prétendant que cette réforme n’était en fait qu’une coquille (!), le maire affirme que ce serait une bonne idée d’empêcher les Chartrains de garer gratuitement 2 voitures dans leur quartier.  Suite à mon intervention, la mesure a finalement été écartée. Les foyers chartrains conservent le droit de garer deux voitures gratuitement. C’est heureux, alors que les parkings publics gratuits disparaissent les uns après les autres, comme le parking des Trois-Détours à côté du boulevard Foch.

Ladislas Vergne : ladislas.vergne@remove-this.ville-chartres.fr


Tribune « Avec vous, osons Chartres autrement ! »

TRÈS BELLE ANNÉE 2025 !

A l’heure où nous rédigeons cette tribune, le gouvernement Barnier a été censuré et le nouveau Premier Ministre n’a pas encore été nommé. La censure du gouvernement au niveau national, bien que constitutionnellement prévue, représente une étape marquante de la vie politique française. Elle traduit des tensions institutionnelles et des défis majeurs auxquels notre pays fait face. En tant qu’élus locaux, nous rappelons l’importance d’une action publique responsable et constructive, centrée sur l’intérêt général. Notre engagement à Chartres reste d’être au service des Chartrains, indépendamment des clivages nationaux, pour maintenir une stabilité et une proximité à vos côtés.

Sur le plan local, nous saluons la pleine réussite des festivités de Noël organisées dans notre belle ville. Les illuminations, les animations et les marchés ont créé une ambiance chaleureuse et magique, attirant de nombreux visiteurs tout en ravissant les habitants. Ces moments de partage et de convivialité incarnent l’esprit des fêtes et renforcent l’attrait touristique de Chartres. Nous adressons nos sincères félicitations aux organisateurs et aux bénévoles qui ont contribué à cet événement réussi.

Si nous devions garder un fait marquant de 2024 sur notre ville, ce serait l’ouverture du Colisée. Cette nouvelle infrastructure qui monte en puissance est une véritable locomotive pour le sport et la culture pour Chartres et sa région. En accueillant une programmation éclectique et de grande qualité, il a su rassembler des publics divers autour de matchs, spectacles, concerts et événements qui font rayonner notre ville. Ce succès témoigne de l’importance d’un accès au sport et à la culture pour tous et confirme notre volonté de soutenir les équipements et les initiatives qui favorisent l’épanouissement artistique, culturel et sportif de Chartres.

C’est toute notre démarche au sein du dernier conseil municipal de 2024 où nous avons voté avec conviction en faveur des subventions aux associations locales. Ces structures jouent un rôle essentiel dans le dynamisme et le lien social de notre ville. Que ce soit dans les domaines du sport, de la culture, de la solidarité ou de l’éducation, elles participent activement à la qualité de vie des Chartrains. En les soutenant, nous affirmons notre engagement envers ceux qui s’impliquent chaque jour pour animer et enrichir notre tissu local.

Alors que nous tournons la page de cette année riche en émotions et en projets, nous souhaitons adresser à tous les Chartrains nos vœux les plus sincères pour 2025. Que cette nouvelle année soit synonyme de santé, de réussite et de bonheur pour vous et vos proches !

Vous souhaitez nous faire part d'une interrogation, d'un problème ou tout simplement échanger avec nous, n'hésitez pas nous contacter par mail aux adresses ci-après :

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux :


Tribune de la majorité

LES SILENCES DES VERTS ? ET SI EN 2025, ILS ARRÊTAIENT DE SE CACHER ?

En bons amis de Monsieur Mélenchon, les Verts chartrains viennent d’adopter une position radicale : ils ne s’exprimeront plus en Conseil municipal ni en Conseil communautaire. Dans le magazine « Votre Agglo » de Chartres métropole, ils ont néanmoins publié une tribune accusant une de nos sociétés publiques locales (SPL) de subventionner largement une de nos équipes sportives de haut niveau. Précisons que ce magazine n’édite pas de tribune de la majorité, le projet comptant davantage à nos yeux que l’appartenance partisane dans un Conseil communautaire très diversifié. Mais des élus se sont ému des affirmations de nos Verts. Et de fait, la société publique locale en question n’a pas subventionné d’équipe de haut niveau. Interpellé par ses collègues, le lider maximo de nos Verts émit un grognement, argua d’un mot de sa « fatigue » et retourna au silence. Il aurait pu à tout le moins plaider l’erreur…

            Au Conseil municipal de Chartres, même tactique de nos « brocolis brothers ». Le problème, c’est que leurs votes parlent d’eux-mêmes. Ainsi l’autre jour, « elles et ils » ont voté sans sourciller des subventions importantes à nos équipes de haut niveau. Jusqu’ici, ils étaient pourtant farouchement contre, comme ils étaient contre le Colisée. Ils refusaient de comprendre que le haut niveau et la pratique scolaire et amateur sont étroitement liés, le premier stimulant l’autre, et le second étant nécessaire au renouvellement du premier, comme à l’éducation du plus grand nombre. Cette année, il en est donc différemment. Leur silence a bon dos : il leur évite de s’expliquer sur leurs votes, sur leur conversion « miraculeuse », façon Sandrine Rousseau à Notre-Dame de Paris. Chacun a compris que cette volte-face porte un nom : bientôt les élections municipales ! Pas question de se mettre les amateurs de sport à dos, comme la dernière fois. Et puis le succès force le respect, réalité oblige. À l’image de leurs amis maires de Lyon et de Bordeaux qui découvrent soudain la réalité de l’insécurité dans leurs villes, nous attendons donc qu’ils fassent de même en ouvrant les yeux sur la problématique particulière des grands arbres dans une ville, surtout quand elle est ancienne et construite sur des étages successifs de caves et de cavités.

            À propos de cavités justement, et s’il leur reste un zeste d’honnêteté intellectuelle, qu’ils veuillent bien reconnaître la situation dégradée des jardins de l’Evêché, minés par le temps et les pluies abondantes. Gageons qu’ils cesseraient leurs injonctions à rouvrir le site le plus vite possible s’ils étaient aux responsabilités à la Ville. Ils seraient sans doute beaucoup plus prudents, la responsabilité personnelle du maire étant engagée en cas d’accident…

C’est donc en formant ce souhait de clarté, sans trop d’espoir il est vrai, que nous vous adressons à tous les meilleurs vœux de la majorité municipale pour l’année qui s’ouvre. 

Parce que C’Chartres !

Les élus de la majorité municipale