En mai, la Ville a célébré le 65e anniversaire de son jumelage avec les villes de Chichester et de Spire en recevant ses homologues britanniques et lors d'un déplacement en Allemagne. Ces deux événements ont permis de renouveler le lien qu'a tissé Chartres avec ses deux partenaires de longue date, au fil des années.
Le vendredi 3 mai, la Ville a reçu à l'hôtel de Ville une délégation de Chichester, représentée par son association de jumelage les Friends of Chartres et par Craig Gershater, le maire de la ville britannique. Lors de cette cérémonie, organisée en guise de célébration des 65 années d'amitié entre les deux villes, dont le pacte de jumelage a été signé le 28 février 1959, Patrick Géroudet, conseiller municipal délégué à la Promotion de la Ville et aux Relations internationales, a tenu à rappeler le lien indéfectible qui unit les deux villes.
« Au nom de la Ville, je tiens à exprimer toute notre gratitude pour cette relation forte et durable qui réunit nos communautés depuis tant d'années, a-t-il exprimé devant l'assemblée. Les jumelages tissent des liens profonds entre les citoyens et les cultures. Ils sont le symbole vivant de l'unité et de la coopération au sein de l'Europe, incarnant la vision d'un continent uni dans la diversité et résolu à bâtir un avenir de paix et de solidarité. Les associations de jumelage incarnent cette vision de rapprochement entre nos habitants, à tous les niveaux de la société : associatif, culturel, sportif. Les échanges sont les exemples concrets des liens qui se manifestent dans la vie quotidienne de nos citoyens. Ensemble, nous avons construit un pont qui transcende les frontières et les différences, fait de respect, de tolérance et d'amitié. Nous renouvelons notre engagement et nous regardons vers l'avenir avec détermination. Que cette célébration soit le point de départ de nombreuses années supplémentaires d'opérations fructueuses et d'amitié sincère. »
Des liens sans faille avec Spire
Haut lieu de culture qui s'étend le long du Rhin, à 100 kilomètres au sud de Francfort, la ville de Spire nourrit avec Chartres un lien d'amitié historique, depuis le 25 mai 1959. Pour célébrer les 65 années du jumelage entre les deux villes, 16 membres de la commission Spire des Amis des Jumelages de Chartres et des adhérents de l'association La Ronde de Chartres ont fait le déplacement en Allemagne à l'occasion de l'échange annuel entre les deux villes, lors du week-end de l'Ascension. Accompagnés par Patrick Géroudet, ils ont été reçus par leurs homologues allemands de la Freundeskreis Chartres-Speyer et par Monika Kaps, maire de Spire. La réception organisée en leur honneur le 9 mai, date de la journée de l'Europe, a permis de rappeler le lien d'amitié qu'entretiennent les deux villes, par les échanges qu'elles continuent d'organiser, chaque année.
« Ces 65 années d'amitié ont contribué au maintien de la paix en Europe, un exemple de la façon dont le dialogue et la collaboration peuvent surmonter les divisions et les conflits » a exprimé Patrick Géroudet face à ses homologues allemands. « Les rencontres entre les établissements scolaires, les associations sportives, les commerçants et bien d'autres, non seulement favorisent la compréhension mutuelle et l'amitié entre les jeunes générations, mais renforcent également les liens entre nos communautés locales. » La délégation chartraine s'est vue offrir une lithographie représentant les cathédrales de Chartres et de Spire et l'artiste-peintre Marie-Paule Gerbault, a eu l'opportunité d'exposer ses œuvres. Patrick Géroudet et Monika Kabs, ont dévoilé une plaque commémorative sur la place de la ville de Chartres, en guise de symbole. Promenade sur le Rhin, concert, pique-nique dans un parc proche de la Stadthalle et soirée festive ont figuré au programme du voyage.