Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

C'Chartres Spectacles : une saison spectaculaire !

Saison théâtre interview I.Vincent et J.CosteplaneCulture

21 juin 2024

Alors que la saison culturelle s'achève, Isabelle Vincent, présidente de la SPL C'Chartres Spectacles et adjointe au maire en charge de la Culture, et Jérôme Costeplane, directeur du Théâtre de Chartres et directeur général de la SPL C'Chartres Spectacles, dressent le bilan de cette saison 2023-2024.


Votre Ville : Comment s'est passée la saison pour le Théâtre de Chartres ?

Jérôme Costeplane : Très bien, malgré un cadre un peu plus contraint que les saisons précédentes. En effet, les prix de cession des spectacles ont fortement augmenté, de même que les cachets des artistes, ce qui nous a obligé à réduire notre programmation de dix spectacles par rapport à la saison précédente. Malgré cela, nous avions rencontré une telle affluence à l'ouverture de la billetterie que les demandes de réservations ont fait « bugger » l'opérateur au niveau national. Celui-ci a été ajusté pour faire face à la demande de notre public et l'incident ne se reproduira pas.

Isabelle Vincent : Avec 21 500 entrées, le Théâtre a enregistré, cette saison, une hausse de sa recette d'environ 10 %. Il faut également noter une hausse de la vente de spectacles à l'unité et une baisse des abonnements. Les spectateurs se décident plus tardivement. C'est dû à la richesse des offres proposées dans les autres salles de spectacles de la Ville, notamment le OFF, qui leur permet d'être plus « volages ».

VV : Quels sont les spectacles qui ont attiré le plus de public, et les bonnes surprises en termes de fréquentation ?

JC : Il y a eu énormément de spectacles complets. Les grandes réussites sont bien sûr les têtes d'affiche : Louane, Claudio Capeo, Gérard Jugnot… et l'humour : Florence Foresti, Artus… Comme bonne surprise nous pouvons citer It Dansa, spectacle de danse contemporaine de la Jove Companiya, Rencontres de Julien Lestel, venu pour la troisième fois, ou Caribbean Nocturnes, une très belle surprise portée par Joachim Horsley, en hommage aux musiques du monde avec des arrangements jazz. Il y a aussi eu Changer l'eau des fleurs, Antigone ou À la ligne, un texte très engagé, intégré au programme scolaire.

IV :  Le Théâtre a pour mission de proposer des spectacles variés afin que tout le monde puisse s'y retrouver. Il n'est pas le lieu d'un seul type de public. C'est pourquoi il propose de la danse et du théâtre, classiques et contemporains, de l'humour, de la musique, sans oublier les spectacles pour les enfants et la jeunesse. Quand on a de l'ambition, cela fonctionne.

VV : Comment attiser la curiosité culturelle de la jeunesse ?

IV : Le Théâtre est une Scène conventionnée Art et création. C'est un label donné pour des projets développant un travail durable d'accompagnement des artistes et de facilitation de leur création. Dans ce cadre, le Théâtre de Chartres programme beaucoup de beaux spectacles pour la jeunesse, liés aux pratiques artistiques et aux rencontres des artistes auprès des élèves, lesquelles rencontrent énormément de succès, notamment lors des bords de scène à l'issue des spectacles.

JC : Nous avons aussi effectué pour la deuxième saison consécutive notre projet original : « l'école ailleurs et autrement », avec des élèves de 3e du collège Mathurin Régnier. Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, les élèves viennent ici effectuer des ateliers de physique avec les lumières ou encore créer des affiches. Nous aimons inverser le regard. Au lieu de déplacer les artistes dans les écoles, nous faisons venir les écoles pour qu'elles s'approprient l'objet théâtre.

VV : Quel est le bilan de la saison pour le OFF et la salle Doussineau ?

JC : La musique a pris sa place à Doussineau, avec l'Orchestre d'Harmonie de Chartres, en résidence. Quant au OFF, sa fréquentation est équivalente à un tiers de celle du Théâtre. Il marche donc très bien et intègre une grande proposition des théâtres et compagnies chartraines : le Théâtre en Pièces, les Lectorales de la compagnie du Détour… Une des grandes réussites, c'est la compagnie Cavalcade qui joue maintenant son répertoire et ses créations, sur des séries qui rencontrent un grand succès, de façon autonome après avoir bénéficié de notre appui.

IV : Nous avons mis en place le programme Court-circuit. Il s'agit d'un dispositif proposé aux compagnies locales afin de les soutenir dans la mise en œuvre de leur projet, à la fois financièrement et par la mise à disposition d'espaces de répétitions et de jeu. La compagnie Cavalcade en a bénéficié cette saison pour créer son spectacle Le Vestiaire ou le Bestiaire. L'objectif du OFF est aussi de permettre aux compagnies de développer leurs projets artistique et économique, en respectant leurs façons de travailler.

JC : L'idée est que le OFF soit un lieu ouvert. Il commence d'ailleurs à susciter des intérêts puisque nous avons eu la compagnie Résonance qui est venu y jouer son spectacle suite à une résidence financée par la Scène conventionnée. De plus, nous voyons s'installer de nouvelles compagnies.

VV : Quelles sont les perspectives pour la saison prochaine ?

JC : D'abord, le maintien du nombre de représentations. Ensuite, C'Chartres Spectacles développe environ la moitié de la programmation culturelle du Colisée, ce qui pousse à redéfinir notre fonctionnement. Nous adaptons nos propositions, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de têtes d'affiche au Théâtre. Nous devons également suivre attentivement les choix des autres programmateurs pour le Colisée, afin éviter tout télescopage. Le but est que le public puisse profiter à fond de l'ensemble des propositions. Nous continuerons de co-produire des spectacles, comme nous l'avons fait avec neuf compagnies cette saison.

IV : Dans un contexte national morose – beaucoup de compagnies arrêtent leurs activités, des théâtres sont en perte de vitesse – nous avons la chance d'avoir un théâtre qui se trouve dans une dynamique peut-être même à contre-sens, avec nos ouvertures de salles et la visibilité que nous donnons à la culture. Ce qui permet cela, ce sont les choix de diversité. La Ville soutient la démarche d'accompagnement des compagnies dans la création. Il n'y a plus beaucoup de scènes conventionnées Art et création dans la région. Dans une période où les compagnies ne trouvent plus de partenaires, nos théâtres font partie des derniers lieux qui se réservent une capacité pour aider les projets, en soutenant la création, la recherche et la diffusion, et ce, de manière exemplaire.


Informations pratiques

> La présentation de la prochaine saison du Théâtre de Chartres aura lieu le mardi 10 septembre et sera suivie d'un spectacle offert.

> La billetterie ouvrira cette année en semaine, le jeudi 12 septembre.

> Retrouvez l'ensemble de la programmation de C'Chartres Spectacles sur le site : cchartresbilletterie.fr

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres