Notre voyage à la découverte des villes jumelles de Chartres se poursuit à Chichester, dans le West Sussex, en Angleterre. Son histoire doublement millénaire, son riche patrimoine, ses musées, ses balades dans une campagne idyllique et la mer à quelques kilomètres font de cette ville de 27 000 habitants une des destinations les plus attractives du sud du pays.
Située sur la côte sud de l'Angleterre entre Portsmouth et Brighton, Chichester, chef-lieu du comté de West Sussex, fut fondée par les Romains vers 70 après J.-C. Après la victoire de Guillaume le Conquérant en 1066 à la bataille d'Hastings, la ville tomba, comme le reste du pays, sous influence normande. C'est au cours de cette période que fut construite l'imposante cathédrale de la Sainte Trinité, consacrée en 1108. Elle est l'une des attractions principales de Chichester. À l'intérieur, le gothique médiéval côtoie aujourd'hui l'art contemporain, avec la tapisserie de John Piper accrochée derrière un maître-autel et un vitrail peint par Marc Chagall. Non loin se dresse l'autre monument emblématique de la ville : la Market Cross, édifiée entre 1477 et 1503 au carrefour de quatre rues.
Richesse culturelle
Après le commerce au Moyen Âge, ce sont les progrès de l'agriculture qui ont assis la prospérité de Chichester au XVIIIe siècle, époque où s'est dessinée la cité actuelle. Pour une ville de sa taille, elle offre de nombreuses activités culturelles, à l'image de la superbe Pallant House Gallery, construite en 1712, qui abrite une importante exposition d'art moderne anglais. Le Novium Museum, ouvert en 2012 et situé dans le quartier de Little London, est un lieu de choix pour en apprendre davantage sur l'histoire locale. La galerie de Petworth, expose des œuvres des grands maîtres Turner, Van Dyke, Gainsborough et Reynolds tandis qu'Uppark propose une large collection de peintures, meubles et textiles.
Balades et découvertes
Le canal de Chichester, immortalisé par le peintre Turner, est un lieu de détente pour les amateurs de pêche et d'aviron. Le chemin de halage de 6 kilomètres vous emmènera jusqu'au port et à la Marina, l'une des plus grandes d'Europe, qui attire une foule de plaisanciers. Vous pouvez aussi vous promener le long des fortifications pour profiter de la splendide vue sur la ville. Le Chichester Festival Theatre et son parc accueillent quant à eux chaque été les très renommées Chichester Festivities, avec concerts classiques et jazz, expositions, débats, récitals et feux d'artifice. À découvrir aussi, le palais romain de Fishbourne et sa formidable collection de mosaïques antiques, le musée de l'aviation militaire de Tangmere et le manoir de Goodwood House, siège des ducs de Richemont.
Escapades
La campagne environnante, avec ses petits villages et ses vertes collines, mérite également le détour, au même titre que le majestueux château d'Arundel, l'un des plus beaux du sud de l'Angleterre. À une vingtaine de kilomètres à l'est, le Weald and Downland Open Air Museum, situé au nord de la ville, regroupe près de 50 bâtiments historiques du XIIIe au XIXe siècle, des jardins, des animaux de la ferme, des promenades et un lac. Enfin, n'hésitez pas, à découvrir, plus à l'ouest, la plage de sable fin de West Wittering, paradis des enfants, des kitesurfeurs et des amateurs de cerf-volant, où vous pourrez pique-niquer dans les dunes.
En 2024, Chartres et Chichester fêteront le 65e anniversaire de leur jumelage. À cette occasion, l'Association des Amis des Jumelages de Chartres accueillera en mai ses amis britanniques. L'association propose des cours d'anglais pour débutants ou en perfectionnement.