Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Cloître Notre-Dame : des siècles d'histoire sous terre

Archélogues fouillant le sous-sol du pourtour de la cathédrale de ChartresCulture

04 mars 2024

Le chantier de réaménagement des abords de la cathédrale se conjugue avec une vaste opération archéologique, destinée à recueillir et étudier les vestiges révélés au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Quelques premiers résultats en exclusivité, à l'issue d'une première année d'observations archéologiques.


L'archéologie préventive consiste à étudier les vestiges avant leur inévitable destruction par les travaux d'aménagement. Habituellement, les archéologues interviennent avant la réalisation des travaux. Dans certains cas toutefois, comme lors des chantiers de voirie, ces interventions se déroulent sous la forme d'un « suivi archéologique » qui consiste à faire intervenir les archéologues en coactivité avec les entreprises de travaux publics. L'exercice est complexe : il faut se coordonner pour pouvoir recueillir les informations nécessaires au fur et à mesure de l'avancement du chantier, notamment lors des décaissements réalisés pour poser les canalisations (eau, électricité, gaz…) et en gênant le moins possible son avancée. Dans un secteur aussi riche que les abords de la cathédrale, ces opérations apportent de nombreux résultats : même si les vestiges ne sont observés que partiellement, la mise en perspective des découvertes permet de dessiner une véritable carte archéologique du cloître Notre-Dame.

Les fouilles archéologiques conduites en 1990-1992 avaient déjà permis de mettre en lumière le très riche potentiel archéologique du secteur, où les vestiges de la ville gallo-romaine d'Autricum sont préservés sous les niveaux médiévaux, contemporains des différentes phases de transformation de la cathédrale et d'évolution du quartier. Depuis le début du chantier des abords de la cathédrale, en janvier 2023, les équipes de C'Chartres Archéologie se sont concentrées dans les différents secteurs où intervient l'entreprise Eiffage, en charge des travaux. La rue des Acacias et la rue Saint-Yves ont été entièrement traitées. Les observations se concentrent actuellement sur les trois parvis de la cathédrale.

Les vestiges découverts se rattachent essentiellement à la période gallo-romaine. Dans l'ensemble du périmètre, il semble en effet que les niveaux du Moyen Âge aient souvent disparu, sans doute au gré de l'entretien et des réfections de voirie. Seule la zone de l'ancien Hôtel Dieu, située au sud-ouest de la cathédrale, fait pour l'instant exception : une tranchée pratiquée dans ce secteur l'année dernière a permis de livrer plusieurs sépultures humaines et de reconnaître l'emprise de l'ancienne salle Saint-Côme qui faisait office, aux XIIe-XIIIe siècles, de chapelle et de cimetière pour les chanoines. Dans d'autres secteurs, les archéologues identifient des tronçons de murs antiques, dont certains s'inscrivent dans la trame urbaine orientée à 45° par rapport aux points cardinaux, qui détermine l'axe de construction de la cathédrale médiévale. Dans la partie haute de la rue des Acacias les niveaux gallo-romains affleurent à la surface du sol et livrent des vestiges de céramiques, des restes animaux ou des éléments d'architecture qui témoignent de l'intense occupation du plateau.

Les prochaines découvertes se situeront probablement à l'ouest du portail sud, où l'installation d'un transformateur électrique enterré implique la réalisation d'une fouille préalable sur une superficie d'environ 50 m², sur une profondeur de près de 4 m. Il est rare de disposer de telles fenêtres d'observation dans l'hypercentre de Chartres : les découvertes pourraient permettre de remonter aux premiers temps de la création d'Autricum, voire peut-être même à la période gauloise.

À suivre…

Aller plus loin

En savoir plus sur le programme de réaménagement du pourtour de la cathédrale de Chartres.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres