En dehors du sport sur le temps scolaire et pendant les vacances, pourquoi ne pas être un petit sportif toute l'année ? Développée par la Ville, l'école des sports offre aux enfants un cadre privilégié pour découvrir des sports et s'initier à leur pratique, hors contexte de compétition. Elle constitue aussi l'occasion de tisser des liens.
« L'esprit sain dans un corps sain ». Comme le dit la devise, la Ville accorde une grande importance à promouvoir le sport dès que possible et autant que possible, convaincue qu'une ou plusieurs pratiques précoces favorisent le développement physique, intellectuel des enfants, et leur bien-être. Et de fait, l'école des sports de Chartres constitue une porte d'entrée de choix vers l'activité physique. Les enfants y ont l'embarras du choix, pouvant s'y essayer à des disciplines aussi diverses que l'athlétisme et le football, la natation et le cheval, le tir à l'arc et l'escalade… Toutes les grandes familles sont représentées : sports collectifs, d'opposition, de raquette ; gymnastique ; athlétisme ; équitation, etc. Hors contrainte de compétition, cette école qui fonctionne de la rentrée aux grandes vacances n'ambitionne pas de faire éclore des vedettes. Elle constitue avant tout pour les enfants un territoire extraordinaire à explorer, qui leur permet de découvrir des talents cachés, de développer une confiance en soi, de se faire de nouveaux amis et de se construire des compétences sociales.
Se passionner
L'école des sports est ouverte aux jeunes de 5 à 11 ans. Pour les plus jeunes, les activités se concentrent autour de la découverte multisports (jeux de ballons, athlétiques…) sur des créneaux aménagés en semaine, du lundi au jeudi. De leur côté, les plus grands ont la possibilité de pratiquer des disciplines qui requièrent plus d'adresse et d'autonomie : l'escrime, le basket, le tennis, le roller, le futsal, la boxe française… Autant de choix qui ont pour objectif de les ouvrir à des découvertes, pourquoi pas de multiplier les occasions de découvrir une vocation, et de les orienter par la suite, en cas de coup de cœur, vers les associations sportives auprès desquelles ils pourront s'aguerrir et s'épanouir. 159 enfants sont inscrits à l'école des sports pour cette année scolaire 2023/2024. Les éducateurs qui les encadrent ont la charge de leur mitonner leur planning annuel, riche et équilibré en activités.
Jodie Viémont, exemple de réussite
Licenciée au Chartres BMX pour lequel elle monopolise les podiums nationaux, Jodie Viémont a découvert son sport de prédilection au sein de l'école des sports de Chartres. Pilote en Élite U23, elle a remporté plusieurs titres régionaux et participé aux championnats d'Europe et du monde de sa catégorie.
Les inscriptions se font de la rentrée aux vacances de la Toussaint, à un tarif de 34 € pour les Chartrains et de 48,50 € pour les résidents de l'agglomération.
Plus d'infos sur https://www.chartres.fr/ecole-des-sports