Portée par la police municipale, la traditionnelle opération de sensibilisation des enfants des écoles primaires au respect du Code de la route, s'est achevée mi-juin par le challenge des Pistes d'éducation routière, à l'école Maurice-Carême.
De mars à juin, les agents de la police municipale sont intervenus dans 15 écoles primaires de la Ville afin d'apprendre les bases du Code de la route à des élèves amenés à se déplacer à pied et à vélo. 28 classes de CM1 et CM2, soit près de 750 élèves, étaient concernées par cette opération de sensibilisation : « les Pistes d'éducation routière ».
L'opération s'est terminée mercredi 19 juin au sein de l'école Maurice-Carême, où les agents avaient réuni les 40 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats, ainsi que leurs parents.
Après un bref rappel de la sécurité routière, les choses sérieuses ont commencé. Tandis qu'un groupe d'élèves planchait sur la théorie, à savoir un questionnaire concernant le Code de la route et les bonnes attitudes à adopter sur la voie publique en tant que cycliste ou piéton, un deuxième groupe prenait place sur la selle. Casque sur la tête et pédales sous les pieds, les cyclistes en herbe ont franchi un parcours ponctué de différents ateliers d'adresse, de slalom et de respect des priorités.
Des prix pour tous
À l'issue de ces épreuves, que certains enfants ont tout de même jugées ardues, Dominique Dutartre, adjointe chargée de la Scolarité et de la Petite enfance, a procédé à la remise des prix lors du goûter. « Je tiens à remercier la police municipale qui vous apprend à circuler en ville en toute sécurité, leur a-t-elle expliqué. Vous venez d'acquérir des bases qui sont une prémisse au Code de la route. À Chartres, nous encourageons la circulation à vélo en harmonie avec les autres usagers, piétons et véhicules. Vous savez désormais comment et où rouler pour assurer la sécurité de tous. »
Le gagnant est reparti avec un vélo, la deuxième avec une trottinette, et le troisième avec un compteur sans fil pour vélo. Un sac à dos contenant une gourde et un kit d'éclairage a été remis à chaque participant de cette finale. Tous sont repartis heureux de leur journée.