Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Et le Colisée s'est embrasé !

Les « Bluelights » du C'Chartres basket féminin fêtent leur victoire au ColiséeSport

18 juin 2024

Historique ! Le C'Chartres Basket Féminin a décroché son accession en Ligue féminine, le plus haut niveau du basket féminin français, le samedi 18 mai. Ce soir-là, 4 200 supporters ont donné de la voix dans un Colisée en fusion.

Un succès signé C'Chartres

L'histoire retiendra que le Colisée avait vocation à devenir le théâtre des rêves exaucés du C'Chartres Basket Féminin.

Le samedi 18 mai, les joueuses du C'CBF ont marqué l'histoire du sport chartrain en remportant le titre de championne de France de Ligue 2 féminine, aux dépens de Toulouse. Dans une forteresse déjà imprenable (4 victoires en 4 matchs disputés), 4 200 supporters s'étaient donnés rendez-vous dans un esprit de fête pour soutenir et communier avec leur équipe de cœur, un record pour un match de ce niveau !

Effacés les espoirs déchus en 2017 et 2023, les « Bluelights » évolueront la saison prochaine en Ligue féminine de basket (renommée La Boulangère Wonderligue), l'élite du basket féminin français.

Fondé en 1960, le club s'apprête à changer de dimension et à écrire une toute nouvelle page de son existence. Il rejoint le C'Chartres Métropole Handball et le C'Chartres Tennis de table au rang des équipes C'Chartres évoluant au plus haut niveau sportif.

Ils ont dit

« Un engouement unique en cœur de ville »

Par le maire Jean-Pierre Gorges : « Cette réussite est le fruit de votre performance combinée à l'investissement de la Ville au profit du sport chartrain, Votre exploit est un merveilleux cadeau qui a permis d'inaugurer de la plus belle des manières le Colisée, créant un engouement unique, au cœur de notre cité. Désormais, il faut s'armer pour se maintenir au plus haut niveau. La Ville continuera de vous soutenir pour répondre à cet objectif ».

« Le Colisée, un outil fantastique »

Par Jean-Éric Chevallier, co-président du C'Chartres Basket Féminin : « Accéder d'ici 2024 en LFB était l'objectif défini par le club il y a 3 ans. Figurer parmi les 12 meilleurs clubs français est une performance qui révèle le niveau du C'CBF. Merci à la Ville pour son indéfectible soutien, symbolisé par le Colisée, un outil fantastique que la fédération française de basket-ball et la Ligue féminine de basket ont découvert avec des yeux écarquillés. Le public aime cette équipe par ce qu'elle montre sur et en dehors des terrains. Cet engouement la portera en LFB la saison prochaine ».

« On fait partie des grandes équipes »

Par Benoit Marty, entraîneur du C'Chartres Basket Féminin : « Le final en apothéose, au Colisée, a conclu une saison tumultueuse. Malgré une préparation difficile et l'accumulation des blessures, la dynamique s'est enclenchée au sein du groupe. Cette montée en LFB est une belle concrétisation du travail réalisé par les joueuses, le staff, les dirigeants, les bénévoles et les salariés depuis plusieurs années. On fait partie des plus grandes équipes du basket français, à nous de prouver qu'on mérite cette place pour s'installer de manière pérenne à ce niveau ».

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres