Vous habitez dans le quartier de la Madeleine ou le fréquentez régulièrement ? La Ville de Chartres mène une enquête sur l’impact du cadre de vie et de l’environnement du quartier sur votre santé et celle de vos proches.
Les habitants et usagers du quartier peuvent répondre au questionnaire jusqu’au 12 janvier 2025. Les membres d’un même foyer peuvent remplir chacun un questionnaire. Les réponses sont traitées en interne par la Ville de Chartres et restent confidentielles et anonymes. Les réponses permettront de déterminer quels impacts les bâtiments, espaces publics, espaces verts et paysagers, équipements sportifs et culturels, établissements scolaires du quartier ont sur la santé et le bien-être des habitants et usagers. Le questionnaire aborde avant tout les atouts et faiblesses « santé » du quartier dans sa conception actuelle, l’accessibilité à l’offre de santé, la qualité des services de santé, etc. Les participants peuvent formuler des propositions afin d’améliorer le cadre de vie et leur santé physique et mentale.
Cette enquête en ligne proposée par la Ville de Chartres avec le bureau d’études Icone Médiation Santé.
Vers un renouvellement global du quartier de la Madeleine
Cette enquête s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain Renaissance du quartier de la Madeleine, qui a pour objectifs de rendre le quartier plus accessible, attractif et ouvert sur la ville. Le projet vise à faire disparaître les grands ensembles de logements collectifs au bénéfice de logements de tailles moyennes, ouverts et espacés, qui répondent aux normes énergétiques et à un confort de vie moderne et sont équipés d’ascenseurs et de stationnement résidentiel souterrain. Le projet inclut également l’implantation de nouveaux commerces et services de proximité et la création de liaisons piétonnes et cyclables, d’aménagements paysagers et d’espaces de jeux et loisirs.
Cette enquête est également réalisée dans le cadre du dispositif d’Urbanisme opérationnel favorable à la santé. Ce dispositif, sous l’impulsion de l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire, a pour but de déterminer les besoins des habitants en matière d'aménagements du quartier et de logement pour y développer un cadre de vie sain.