En décembre 2023, Michelle Laillet, originaire du Perche et Chartraine d'adoption depuis 1981, a succédé à Claude Bourseguin à la présidence de l'Université chartraine du temps libre.
Votre Ville : Comment êtes-vous arrivée à l'UCTL ?
Michelle Laillet : En mars 2017, après mon départ à la retraite, je me suis dit qu'il fallait que m'occupe. Alors j'ai toqué à la porte de l'UCTL. Je me suis impliquée dans différentes commissions et Claude Bourseguin m'a proposé assez rapidement de devenir vice-présidente. Nous avons ainsi travaillé plusieurs années en binôme.
VV : « La présidence de l'UCTL, c'est au moins un temps plein », disait Claude Bourseguin récemment.
ML : Ça l'était aussi pour moi quand j'étais vice-présidente, donc je ne verrai pas la différence. Et puis j'ai la chance d'avoir toujours à mes côtés Claude et d'être entourée d'une équipe performante et soudée, qui accompagne depuis des années la montée en puissance de l'UCTL. Ce qui me permet de concilier vie familiale et vie associative. J'ai trois petits-enfants, que je garde tous les mercredis et que j'apprécie beaucoup de voir grandir.
« Nous avons besoin de bénévoles »
VV : Quelles seront vos priorités ?
ML : D'abord mettre en place notre système d'inscriptions et de paiement sur internet, pour être encore plus au service des adhérents. Nous allons aussi faire une place de plus en plus importante à l'Intelligence artificielle dans nos cours d'informatique. Dès janvier, nous commencerons par ailleurs à penser au programme de la rentrée 2024 en réfléchissant à de nouveaux cours ou à des idées originales de sorties.
VV : Parlez-nous de vos activités intergénérationnelles.
ML : Nous sommes très attachés au lien social, que nous entretenons notamment à travers ces activités intergénérationnelles : lectures en CP, aide aux devoirs avec les élèves de primaire, interventions dans le cadre du Programme de réussite éducative mené par le CCAS, accompagnement, grâce au dispositif OSE, des jeunes allophones de 16 à 25 ans pour favoriser leur insertion professionnelle. Mais pour pouvoir mener à bien toutes ces actions épanouissantes au contact des jeunes, nous avons besoin de bénévoles. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Renseignements
UCTL
14, rue de la Volaille
28000 Chartres
Tél. 02 37 36 20 48
Courriel : association@ uctl.fr
Site : www.uctl.fr