Isabelle Vincent, adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine, fait le point sur les travaux de restauration des ateliers Lorin en cours et à venir.
Votre Ville : Où en sont les premiers travaux entamés cet automne ?
Isabelle Vincent : La première bonne nouvelle, c'est que le chantier tient bien ses délais. Côté rue de la Tannerie, la restauration des piliers en brique et du couronnement du mur de clôture sont en cours, de même que la repose de la grille métallique restaurée et le remplacement du portail. Se poursuivent la restauration et la remise en peinture de l'enseigne au-dessus du porche d'entrée, où le nom « Ateliers Lorin » sera restitué dans sa typographie d'origine avec des lettres dorées à la feuille d'or, et le comblement et la reconstruction des parties dégradées du mur de séparation en bauge (terre crue mélangée à de la paille) côté sud.
VV : Quelle est la suite ?
IV : Concernant la passerelle, des diagnostiques ont été réalisés pour avoir une parfaite connaissance de son état, et nous devrions pouvoir commencer les travaux cet été. Après ces travaux, qui prendront plusieurs mois, nous pourrons nous attaquer à la restauration de la tour d'exposition et de l'atelier des fours, situés côté boulevard du Maréchal-Foch. Deux pièces exceptionnelles. C'est sans doute pourquoi la fondation Dassault a souhaité cibler sa donation de 180 000 euros sur cette tour, la dernière du genre en France, qui sera remise en fonction une fois restaurée, et sur les fours d'origine, qui permettent de retracer l'activité des maîtres verriers depuis la création des ateliers en 1863.
Tout ce que l'on souhaite, c'est que les partenaires actuels que sont l'État, le Conseil départemental et la Fondation du Patrimoine continuent d'accompagner ce projet, qui nécessite des moyens importants. J'invite également les entreprises et les particuliers à soutenir le projet en faisant un don sur le site de la fondation du Patrimoine, qui ouvre droit à une réduction d'impôt.
VV : Vous avez une bonne nouvelle à annoncer.
IV : Je suis en effet fière et extrêmement heureuse d'annoncer qu'Élodie Vally, maître verrier et gérante de la Maison Lorin, vient d'être nommée Chevalier des Arts et Lettres par la ministre de la Culture, Mme Rima Abdul Malak, consécutivement à la remise du chèque du loto du Patrimoine en septembre dernier.
Une reconnaissance qu'elle mérite amplement pour son savoir-faire et son investissement, elle qui s'emploie à pérenniser le travail des maîtres verriers au sein des ateliers Lorin, patrimoine emblématique de Chartres que la Ville a pour objectif de rénover dans son intégralité.
Contribuez à la rénovation des Ateliers Lorin
Faites un don sur le site de la fondation du Patrimoine.