Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

La SPA s'installe sur le marché de Noël

Sophie Beurel et Laetitia Souvré, conseillère municipale déléguée à l’animation de la ville de ChampholCadre de vie

04 décembre 2024

Du 16 au 20 décembre, les bénévoles de la SPA de Chartres et d'Eure-et-Loir disposeront d'un chalet sur le marché de Noël, place des Halles. À cette occasion, le refuge lance un appel aux dons, dans l'espoir que le Père Noël pense aussi aux animaux du refuge.


Engagée de manière continue dans la lutte contre l'abandon des animaux, la Ville s'associe à la SPA de Chartres et d'Eure-et-Loir et lui permet de disposer d'un chalet du marché de Noël, du lundi 16 au vendredi 20 décembre.

Le refuge des Acacias, situé à Amilly, est actuellement complet et déplore une situation alarmante due à une hausse constante des abandons et des arrivées d'animaux.

Face à cela, un appel aux dons est lancé avec l'objectif de récolter de la nourriture types croquettes ou pâté, jouets, peluches, couvertures propres, serviettes de toilette, laisses et harnais, litière, dons financiers… Si vous souhaitez aider le refuge, vous pouvez déposer vos dons directement sur leur stand dédié et échanger avec les bénévoles présents sur place.

« Ces dons permettront de nourrir, consoler, soigner et égayer le moral des animaux du refuge, qui ont été abandonnés ou maltraités, précise Sophie Beurel, conseillère municipale déléguée à l'Animal en ville. Participer à cette initiative contribue à faire progresser la cause animale et à soutenir un combat éthique. »

Quel cadeau pour votre animal ?

Jouets, balles, peluches, friandises, matériel… à Noël, votre animal de compagnie mérite aussi de trouver son cadeau au pied du sapin, comme n'importe quel membre de la famille, afin de favoriser son bien-être, aiguiser son sens du jeu et développer sa curiosité. Pour les plus impatients avant l'arrivée du Père Noël, il existe le calendrier de l'Avent, dans lequel se trouvent des friandises à ouvrir à chaque jour du mois de décembre. Pour rappel, certains produits alimentaires traditionnellement proposés lors des repas de fin d'année sont vivement déconseillés : foie gras, saumon fumé, chocolat…Le gui, le houx et le poinsettia s'avèrent aussi nocifs pour leur santé.


Le modèle chartrain inspire Champhol

Inspirée par la Ville, la commune de Champhol a décidé d'installer également trois cabanes à chats, dont l'entretien et la livraison de nourritures seront assurés par des bénévoles. « Cette démarche impulsée par Laetitia Souvré, conseillère municipale déléguée à l'animation de Champhol, illustre la réussite de notre projet lancé en 2022, afin de recueillir, nourrir et stériliser les chats errants », se réjouit Sophie Beurel.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres