La cérémonie des vœux aux associations s'est déroulée à l'hôtel de Ville le jeudi 11 janvier. À cette occasion, le maire Jean-Pierre Gorges a rendu hommage aux bénévoles pour leurs actions et leur engagement en faveur de l'image de Chartres.
« Plus que jamais, la Ville est fière de pouvoir compter sur un tissu associatif aussi fort et actif dont le rôle essentiel en fait le cœur battant de la vie de notre cité, a exprimé Jean-Pierre Gorges, en ouverture de son discours, lors de la cérémonie des vœux aux associations, organisée au salon Marceau de l'hôtel de Ville, le 11 janvier. Comme toutes les collectivités locales, la ville de Chartres n'a pas été épargnée par les conséquences financières de la crise sanitaire mais elle a fait le choix de continuer à soutenir fortement ses associations. En 2023, 114 d'entre elles ont bénéficié d'une subvention, pour une enveloppe globale qui dépasse les 5 350 000 euros. Il faut ajouter à cet effort considérable notre appui logistique et en prêt de matériel pour les aider au quotidien. Soyons clairs, les associations font vivre notre territoire, comme en témoigne l'engouement suscité par le traditionnel salon des associations, sur la butte des Charbonniers et la place Châtelet, auquel des milliers de personnes répondent présents chaque année, début septembre. »
Année exceptionnelle
Lors de son discours, le maire a montré son enthousiasme face aux échéances historiques que vivra la Ville en 2024. « Cette année sera remplie de temps forts ! À commencer par le passage des flammes olympique et paralympique le 7 juillet et le 26 août. Ces deux évènements inscrivent notre ville labellisée Terre de Jeux dans l'événement des Jeux de Paris. Nous avons fourni un effort conséquent pour les accueillir, permettant d'entraîner dans notre sillage les villes de Bonneval, Dreux et Châteaudun qui nous ont rejoints dans l'aventure ».
« Cette année marque également l'ouverture du Colisée et de l'Illiade, deux nouveaux outils du territoire au service d'une offre enrichie en matière de sport et de culture, au profit de nos associations et du public. Grâce à ces équipements d'ampleur, Chartres deviendra une destination incontournable. À tout cela, je n'oublie pas les célébrations du 80e anniversaire de la libération de Chartres et du millénaire de la crypte de la cathédrale. Autant de moments marquants auxquels contribueront évidemment nos associations ».
Solidarité et vivre ensemble
Enfin, Jean-Pierre Gorges a rappelé l'importance de fournir aux associations des équipements de qualité, preuves d'un cadre de vie favorable au développement de la Ville. « Notre souhait est d'intégrer un gymnase par quartier pour répondre aux différents besoins. Par ailleurs, nous ne manquons pas d'idées pour l'avenir du Rigeard, aux Grands-Prés, un site vétuste mais riche en biodiversité, qui continuera d'accueillir la jeunesse et des opérations culturelles. Continuons, Ville et associations, à travailler main dans la main pour faire de Chartres un exemple de dynamisme, de solidarité et de vivre ensemble. »
Les bénévoles méritants 2024
En clôture de la cérémonie des vœux aux associations, 12 bénévoles de la Ville ont été mis à l'honneur par le maire Jean-Pierre Gorges et José Rolo, adjoint en charge des Sports, de la Vie associative et de la Jeunesse, en récompense de leur implication dans la vie associative chartraine ou par des résultats sportifs remarquables.
Daniel Fouju
Club d'aéromodélisme de Chartres
Président d'honneur du club chartrain qu'il a rejoint à sa création en 1976, Daniel Fouju en a été le président entre 1983 et 1994. Il a aussi occupé les fonctions de vice-président et de trésorier. Sa présence est certaine à chaque portes ouvertes, salons des associations et compétitions. Daniel Fouju aide à l'entretien du terrain, répare les modèles et prépare le matériel. Enfin, il accompagne les jeunes de l'école d'aéromodélisme.
Damien Hulot
C'Chartres Roller
Responsable de la section freestyle du C'Chartres Roller, club affilié à la marque territoire depuis 2019, Damien Hulot est mieux connu dans le monde du roller sous le nom de « Farfadet ». Surtout, il s'est illustré pour ses résultats en skatecross et team cross qui lui ont valu de monter sur plusieurs podiums nationaux et de participer à des manches de coupe du monde. Au C'Chartres Roller, il met ses compétences, son énergie et sa bonne humeur au profit des jeunes qu'il entraîne, alliant toujours sécurité de la pratique et sensations fortes.
David Wavelet
C'Chartres Métropole Natation
Figure du C'Chartres Métropole Natation depuis plus de 15 ans, David Wavelet est l'actuel secrétaire général du club, où il assure le suivi des inscriptions des 500 licenciés ainsi que les relations presse. Ses fonctions s'étendent au rôle d'entraîneur auprès des groupes de perfectionnement adolescents et de water-polo jeunes. Officiel lors des compétitions, son engagement est unanimement reconnu au sein de l'association.
Isabelle Isatahar
Chartres Horizon
Isabelle Isatahar est une enfant du quartier des Clos. À 16 ans, elle pousse pour la première fois les portes du club Horizon de Beaulieu (devenu Chartres Horizon en 2011), et ne le quittera plus. Secrétaire générale de 14 sections de l'association, elle a longtemps assuré les cours de gymnastique et a créé en 2022 l'activité baby-gym avec la volonté de rester fidèle aux valeurs de Chartres Horizon : créer de la cohésion sociale et promouvoir la pratique d'activités éclectiques pour tous. Membre active du Conseil citoyen des Clos, Isabelle Isatahar est un pilier d'une des associations les plus historiques de la ville.
Frédéric Fontaine
C'Chartres Karaté Shukokai
Au C'Chartres Karaté Shukokai, l'esprit sportif et convivial se transmet de génération en génération. Garant de cette passation, Frédéric Fontaine est un bénévole dévoué du club, ceinture noire 2e Dan et animateur de la section enfants et adolescents chaque samedi où il enseigne les bases de la discipline. Multifonctions, il s'occupe notamment de la communication du club.
Jean-Jacques Jaugin
Chartres Horizon Tir à l'arc
La section Tir à l'arc de l'association Chartres Horizon peut compter sur l'engagement sans faille de Jean-Jacques Jaugin, dont il est l'entraîneur principal. Présent aux différents événements internes du club ainsi qu'aux concours, il participe activement à leur organisation et bon déroulement. La mise à profit de son expérience auprès des archers débutants et confirmés démontre l'importance qu'il accorde aux valeurs de partage et de diversité.
Jamel Maach
Chartres Métropole Taekwondo
Combat, technique, self-défense et body taekwondo font partie des activités du dynamique Chartres Métropole Taekwondo. Adhérent du club depuis 2019, Jamel Maach a pris les fonctions de vice-président en 2020. Aux côtés des entraîneurs, il accompagne les jeunes athlètes dans leur progression, aussi bien au dojo qu'en compétition. Ne comptant pas ses heures, il met au profit de son club son énergie.
David Dos Reis
C'Chartres Judo
Par son identité et ses résultats, le C'Chartres Judo s'est fait une place sur la carte du judo français. Partout, les couleurs du club s'affichent fièrement sur les plus hautes marches des podiums. Sélectionnée en équipe de France jeunes, Constance Dos Reis est l'illustration de la réussite du C'Chartres Judo, à laquelle contribue activement Davis, son père. Ceinture marron après avoir commencé la discipline à 42 ans, il accompagne les jeunes du club en compétition et officie au sein du bureau, notamment en tant que responsable des partenariats.
Maher Enneftni
MSD Chartres
Enfant du quartier des Clos, Maher Enneftni a le cœur dévoué envers la MSD (Madeleine sports et détente), association de proximité historique de la ville, dont il est devenu le président en 2022, en succession de Jean-Claude Jouvet. D'abord adhérent de la section handball comme joueur, éducateur et arbitre, il veille aujourd'hui à continuer de transmettre les valeurs du club que sont le respect, la convivialité, la sportivité et le plaisir.
Dominique Pajon
C'Chartres Football
Présent activement au bord des terrains ou dans les bureaux, Dominique Pajon est un pilier du C'Chartres Football. Aujourd'hui secrétaire général adjoint de l'association, il transmet avec énergie sa passion du football aux plus jeunes pour lesquels il ne compte pas son temps.
Alix Ruello et Hugo Leloup
C'Chartres Métropole Subaqua
En sa qualité de vice-présidente de Chartres métropole déléguée aux grands équipements, Karine Dorange a remis à Alix Ruello et Hugo Leloup le trophée de sportifs méritants 2024. « À 17 ans, ces deux jeunes Chartrains en or, élèves de la section apnée du lycée Marceau, ont déjà un parcours sportif qui mérite d'être remarqué, a-t-elle félicité. En 2023, Alix et Hugo ont remporté le championnat de France d'immersion libre en profondeur, avec des records d'apnée dans la catégorie junior. Ils ont également obtenu l'examen fédéral d'initiateur-entraîneur en apnée, devenant ainsi les premiers mineurs en France certifiés cadres de la fédération française d'études et de sports sous-marins. Leur réussite est liée à l'excellent partenariat entre le lycée Marceau et le C'Chartres Métropole Subaqua, où les adhérents ont la chance de partager la passion de ces sportifs exceptionnels. Comme le dit l'adage : à jamais les premiers, et ils sont Chartrains ! »