L'artisanat est une valeur chère à Chartres. Pour encourager et faire connaître les artisans d'art de son territoire, la Ville développe les initiatives aux côtés des Vitrines C'Chartres, à l'image de la boutique Loco, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat, ou encore les Boutiques éphémères de Noël, dans la galerie Monoprix.
La boutique Loco
En juin 2018, afin de promouvoir le savoir-faire local et mettre en avant les métiers d'art, la Ville a confié à la Chambre de métiers et de l'artisanat d'Eure-et-Loir l'animation, en partenariat avec les Vitrines C'Chartres, d'une boutique offrant une visibilité sur le travail d'une douzaine d'artisans du département : Loco. Cet espace partagé offre une sélection d'objets originaux dans une ambiance unique et à contre-courant des magasins standardisés.
La boutique est située 11, rue de la Clouterie.
Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h. Ouvertures exceptionnelles les dimanches 8, 15, 22 et 29 décembre, les lundis 9 et 16 décembre de 13h à 19h, et le lundi 23 décembre de 10h à 19h
Rencontre et variété
Pour le grand public, c'est l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les artisans (maroquinier, vitrailliste, fabricant de bijoux, décorateur, céramiste, ferronnier d'art, coutelier, tourneur sur bois, ébéniste…) autour de leurs inspirations, procédés et l'amour qu'ils portent à leur art. Loco présente donc une variété de savoir-faire, mais aussi d'objets et de prix, si bien qu'en cette période de fêtes de fin d'année, la boutique ravira à coup sûr les personnes en quête de cadeaux originaux.
À retrouver à Loco
- Ô pays d'Alice : bijoux fantaisie et décoration en origami.
- B by C : bijoux fantaisie.
- Christine Fermen : relooking de meubles.
- Prunaylotte : bijoux fantaisie.
- De fer et de feu : couteaux et ferronnerie d'art.
- Arnaud Bourlier : ébéniste tourneur sur bois.
- Silice & Co : verre soufflé.
- Atelier onirique vitrail : vitrailliste.
- MPD créations : sacs et accessoires de mode en crochet.
- Nina Paris : maroquinerie.
- Atelier Y : céramiste.
- Atelier Noir Copo : relooking de meubles
Le retour des boutiques éphémères
Jusqu'au 28 décembre, la 7e édition des boutiques éphémères de Noël, à l'initiative des Vitrines C'Chartres, anime la galerie Monoprix. Pas moins de 14 artisans locaux et 2 commerçants y présentent leurs créations faites à la main.
Ouvertes du mardi au samedi de 10h à 19h. Ouverture exceptionnelle les dimanches 8, 15 et 22 décembre, et les lundis 16 et 23 décembre.
Boutique 1
Josiane Céramique Pièces utilitaires et décoratives en céramique et porcelaine. Le Terrier Pâtisseries et biscuits de fabrications artisanales, et créations en surcyclage. La P'tite Verrerie Bijoux en verre filé et soufflé, sculptures sous cloche et figurines en verre. Segui Apiculture Miel et autres produits de la ruche.
Boutique 2
- Ma Petite Boutik : prêt-à-porter mère-fille.
Boutique 3
- Marqueterie Le Galludec : bijoux et tableaux en marqueterie.
- Gegon Atelier : bijoux en émaux sur cuivre.
- Art et relooking : relooking de meubles.
- Sav'Honnête : savons artisanaux confectionnés avec des ingrédients bio.
- Argile et Pinceau : objets en céramique et objets d'art.
Boutique 4
- Les bijoux de Chantal : bijoux en papier (technique origami) et objets décoratifs.
- Éric Feuillu : objets de décoration et bijoux en étain.
- La boutique de Prunaylotte : bijoux en tissage de perles, et illustrations résinées.
- B by C : bijoux et cartonnage.
- Atelier Noir Copo : artiste peintre et ébéniste, relooking de meubles.
Boutique 5
- Tableaux de métal art.