Professeur de création musicale numérique au conservatoire, Émilien Levistre est aussi compositeur pour le cinéma et la télévision.
« Je me suis mis à la musique assez tardivement », confie Émilien Levistre, professeur de création musicale numérique au conservatoire depuis deux ans.
« J'ai commencé par jouer du rock à 13 ans, en apprenant la basse, la guitare, la batterie… » Un début passionné qui l'emmène étudier la contrebasse et la composition, d'abord à la faculté de musicologie et au conservatoire de Rouen, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Après avoir enseigné la musique dans des écoles privées de Normandie, il revient dans la capitale où il s'aventure dans la musique électro en tant que DJ au sein du duo French Coq. Une rencontre déterminante avec un grand compositeur de musique de film le guide vers la musique à l'image.
« Avec mon épouse Xiaoxi Wu, pianiste concertiste femme, j'ai beaucoup composé pour la publicité TV et radio, mais aussi pour des reportages, des séries et des films », explique celui qui co-signe la bande originale du film de Franck Dubosc : Tout le monde debout. Sur les conseils d'un ami, il rejoint le conservatoire chartrain pour y enseigner une matière inédite : la création musicale numérique.
Intelligence artificielle et musique
Ses élèves viennent y apprendre la composition assistée par ordinateur d'un large éventail de styles de musique : pop, electro, rap, ou la musique de film. « J'adapte le programme de mes cours en fonction des goûts de chaque élève. Ce qui m'intéresse, c'est la créativité. » En janvier, Émilien Levistre a animé à la méd'IAthèque un atelier ayant pour thème l'IA dans la musique assistée par ordinateur, dans le cadre des Dimanches de l'innovation. « La musique n'est pas encore aussi touchée par l'IA que l'image, mais les résultats vont vite être impressionnants. L'IA est une révolution. C'est une remise en question de nos valeurs et du processus créatif. »
► Vous pouvez retrouver le travail d'Émilien Levistre, et notamment son dernier album hommage aux films Harry Potter : A night at Hogwarts, sur les plateformes musicales.