Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

L'escrime, un sport de panache et de maîtrise

Les jeunes du Cercle d’escrime de l’Alliance chartraine aux côtés de Clément Graffin-Genet, maître d’armes du clubSport

02 février 2024

Présent à Chartres depuis 1887, le Cercle d'escrime de l'Alliance chartraine compte aujourd'hui 122 licenciés de tous âges. Si quelques-uns se distinguent lors des compétitions, ils viennent avant tout s'exercer à un art sportif dans un club où bonne humeur et respect font loi.


L'escrime est certainement l'un des plus anciens sports du monde. De l'Antiquité à l'époque moderne, le glaive, l'épée, le sabre ou encore la rapière, ont participé au cours de l'Histoire et apporté réponses aux questions d'honneur. Savoir manier ces armes était donc indispensable d'abord aux hommes de guerre, puis aux gentilshommes.

Aujourd'hui sport de combat dont l'art réside dans le fait de toucher l'adversaire avec la pointe (estoc) ou le tranchant (taille), l'escrime est une discipline olympique depuis les premiers Jeux modernes de 1896. Elle compte aujourd'hui 800 clubs en France, dont celui de Chartres.

Un club qui réunit

L'Alliance chartraine a vu le jour en 1887. Si plusieurs sports y étaient pratiqués, il s'agissait essentiellement d'une société de gymnastique. L'escrime n'y connaîtra son véritable essor que dans les années 1960, jusqu'à y être la seule discipline pratiquée.

L'Alliance chartraine d'escrime compte aujourd'hui 122 licenciés, dont les plus petits sont âgés de 4 ans. « À cet âge et jusqu'à 7 ans, nous travaillons surtout la motricité en jouant aux pirates et aux mousquetaires avec des épées en mousse », sourit Clément Graffin-Genet, le maître d'armes de l'Alliance depuis 2007.

Des trois armes, l'épée est la seule dont le maniement est enseigné dans la salle d'armes chartraine. Cette dernière est équipée de 10 pistes électriques et d'un handifix disposant de deux fauteuils. « L'achat de cet équipement est le fruit d'un partenariat avec C'Chartres Innovations Numériques. Il nous a été inspiré par la venue d'une étudiante championne du monde des moins de 20 ans, en fauteuil. »

La salle d'armes dispose aussi d'une salle de réparation où deux armuriers bénévoles sont aux petits soins du matériel.

« Entre l'entretien des armes, la réparation des tenues, l'organisation du club, il y a du travail. Nous avons une super équipe de bénévoles ! Des jeunes font aussi partie du comité et participent à la vie du club, s'enthousiasme le maître d'armes. Nous tenons également un rôle de formateur. Une jeune est en formation initiation, et 8 arbitres régionaux et départementaux ont été formés ici. »

Bienfaits psychomoteurs et psychologiques

« Il y a souvent des personnes intéressées qui nous demandent les qualités qu'il faut avoir pour pratiquer l'escrime. Au contraire, il n'y a pas besoin de qualités pour ce sport, c'est lui qui nous en apporte ! » explique Clément Graffin-Genet. La confiance en soi, l'attention, la maîtrise de soi, le contrôle de l'équilibre, la coordination des mouvements, la gestion de l'espace, le respect de l'autre, sont des bienfaits et des valeurs apportés par l'escrime.

« C'est un sport physique, qui demande d'être toujours en action et sur le qui-vive, mais aussi tactique puisqu'il faut tenter d'anticiper les mouvements de l'adversaire pour mieux parer ses attaques, et réfléchir à comment le toucher. »

L'Alliance chartraine d'escrime organise tout au long de l'année des événements, tels des tournois déguisés ou éclairés à la lumière noire, et, l'été, des stages découverte ouverts à tous.

Renseignements

Alliance chartraine d’escrime

Tél. 06 77 39 36 84

Site : escrime-chartres.fr

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres