Au 8, rue de l'Automne Ensoleillé, cinq logements ont bénéficié de travaux d'aménagement et ont été mis à disposition de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme (TSA), dans le cadre d'une convention de partenariat entre C'Chartres habitat et les Pep 28, avec l'objectif de favoriser leur autonomie et leur épanouissement.
Pour un grand nombre de personnes présentant des troubles autistiques, l'hébergement dans le cadre familial reste bien souvent la seule solution face au manque de structures adaptées, avec les conséquences et problématiques qui en découlent.
À l'initiative du groupe Guerlain et de son dispositif d'inclusion professionnelle « Human Guerlain », en partenariat avec l'association Vivre et travailler autrement, de jeunes autistes sont employés en tant qu'opérateurs en conditionnement en CDI à temps partiel, sur le site chartrain. Pour contribuer à leur autonomie et insertion sociale, la ville de Chartres, les services de C'Chartres habitat et les Pep 28 ont signé une convention de partenariat qui associe également l'Agence régionale de santé (ARS), le Conseil départemental, et l'association Veta, pour aboutir à la mise à disposition de cinq appartements adaptés. À terme, trois logements supplémentaires seront également équipés.
Parcours vers l'autonomie
« La résidence située au 8, rue de l'Automne Ensoleillé, propriété de C'Chartres habitat, s'est avérée être le site idéal pour les accueillir, compte tenu de la configuration des studios mis à disposition, de type T1, du loyer pratiqué et de leur situation géographique, détaille Élisabeth Fromont, vice-présidente de C'Chartres habitat et première adjointe au maire en charge du Handicap. La proximité du site Guerlain, de la zone commerciale des Trois-Ponts, de l'accès aux transports en commun et du centre-ville sont autant de facteurs qui contribuent à faciliter leur parcours vers l'autonomie, au-delà du rôle indispensable des Pep 28 en matière d'accompagnement et d'animations au quotidien ».
Les studios ont bénéficié de travaux d'aménagement : peinture, sol et installation de cabine de douche aux normes PMR. À l'intérieur : pièce de vie, coin nuit, kitchenette et salle de bains adaptée leur permettent de disposer d'un logement confortable et parfaitement équipé, qu'ils sont libres de décorer à leur convenance.
Ce projet d'habitat inclusif a également permis de créer dans le bâtiment une salle de vie commune et un bureau éducatif afin de garantir un service d'accompagnement et d'activités assuré par 6 accompagnantes éducatives et sociales (AES) des Pep 28 et une veilleuse de nuit.
Le rôle des AES
« Les AES se relaient pour les accompagner tout au long de la journée, explique Marie-Luce Profeti-Hamel, directrice du pôle insertion socio-professionnelle des Pep 28. Chaque matin, elles les aident à se préparer, les emmènent sur le lieu de travail où ils assurent leurs missions ». « Ils déjeunent sur place avec leurs collègues et rentrent l'après-midi pour s'adonner à des activités diverses selon leurs envies et leurs besoins : courses, balades, activités sportives, ateliers, etc., poursuit Aurore Guinedot-Bost, accompagnante éducative et sociale. Ils sont libres de manger dans leur studio ou dans la salle commune et de dormir chaque soir dans leur logement ou non. Ce sont des locataires comme tout le monde qui paient leur loyer et leurs charges mais qui nécessitent notre soutien selon leur degré d'autonomie ».
Mavryck (25 ans), Kilian et Antoine (23 ans) sont les trois premiers résidents à avoir reçu les clés de leur logement en décembre dernier. « Nous sommes heureux d'avoir notre indépendance dans un appartement qui nous plaît et que nous avons aménagé selon nos goûts » se réjouissent-ils.
Le 14 décembre dernier, Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, s'est rendu sur place pour saluer l'initiative de ce projet d'habitat inclusif, qui a vocation à en inspirer d'autres partout en France, dans les années à venir. L'aménagement d'un des studios.