À l'occasion du millénaire de la crypte de la cathédrale, l'Instrumentarium de Chartres a présenté aux écoles son travail de reconstitution des instruments de musique médiévaux.
L'Instrumentarium de Chartres a vu le jour en 1997. Son but : recréer les instruments de musiques représentés dans la statuaire, les verrières, la peinture et la clôture du chœur de la cathédrale. « Nous comptons 322 représentations d'instruments dans l'édifice, explique André Bonjour, président de l'association. En presque trente ans, nous en avons restitué plus de cinquante. »
Un ensemble unique, fruit d'un long et passionné travail de recherche en archéologie musicale, histoire de la lutherie, et approche des sonorités musicales médiévales. « Les facteurs d'instruments font un travail remarquable. Ils utilisent la méthode de fabrication de l'époque. Par exemple, les vièles sont creusées et non assemblées, comme elles se fabriquent de nos jours. »
Si les instruments recréés sont exposés au musée des Beaux-Arts de Chartres, ils quittent régulièrement leurs vitrines pour sonner lors de stages de musique médiévale occidentale, de conférences, de colloques, ou encore de concerts pédagogiques auprès des conservatoires et des établissements scolaires.
Concert et pédagogie
En cette année de célébration du millénaire de la crypte de la cathédrale, l'Instrumentarium propose des stages pédagogiques auprès d'élèves de la maternelle à la cinquième. En 46 séances, en mars et avril, près de 1 200 enfants intéressés et fascinés par l'histoire de ces instruments d'un autre temps, sont venus découvrir les familles d'instruments, et écouter résonner, dans la pénombre de la crypte, des chants latins, espagnols, italiens et vieux français, accompagnés par les notes de l'instrumentarium le plus complet et le plus joué d'Europe.
Le 21 juin prochain, à l'église Saint-Pierre, les quatre musiciens de l'Instrumentarium seront accompagnés du Chœur médiéval de Chartres lors d'un concert qui sera donné à l'occasion de la fête de la musique.
► Deux CD et un livre retraçant l'histoire des instruments restitués sont disponibles à la boutique de la cathédrale.