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Parkings souterrains : Qui paye ? L'usager et non le contribuable

Parkings souterrains Franck MasselusInterview et portrait

25 juin 2024

En plus de 20 ans, la Ville a porté sa capacité de stationnement souterrain à 3 700 places grâce à ses six parkings, dont la gestion a été déléguée à la société Q-Park. Première étape de cette ambition, le parking Cœur de ville, ouvert en 2005. Toute une histoire détaillée par Franck Masselus, adjoint au maire en charge des Finances et de la Prospective.


Votre Ville : Quels sont les principes qui ont conduit la ville de Chartres lors de la construction du parking Cœur de ville ?

Franck Masselus : C'était l'un des points-clés du projet qui avait été validé par les Chartrains lors de l'élection municipale de 2001. Lorsque Jean-Pierre Gorges a pris les manettes de la Ville, nous avons constaté combien les finances municipales étaient compromises, et surtout pourquoi la précédente équipe avait dû renoncer à investir. Le budget de la Ville, et donc les impôts des Chartrains, devait même combler le déficit financier du parking des Halles et du parking Cathédrale, ce qui n'était pas légalement autorisé de façon durable.

Jean-Pierre Gorges a posé un premier principe : c'était l'usager qui paierait le parking projeté sous la place des Halles et le boulevard Chasles. Pour ce faire, nous avons choisi la procédure de délégation de service public (DSP). Aux termes de celle-ci, c'est la société Q-Park qui a été choisie. Elle a pris à sa charge l'entièreté du coût de construction de l'équipement, soit 27,4 millions d'euros, et en a obtenu l'exploitation pour 30 ans, à l'issue des deux années de travaux. En 2035, la Ville deviendra donc seule propriétaire du parking Cœur de Ville et sera libre de l'exploiter pour son propre compte. D'ici-là, elle continue d'intervenir de deux manières : elle discute avec le délégataire du prix des places de stationnement à l'intérieur. Et puis, Q-Park lui a versé dès la première année une redevance initiale de 883 000 euros et chaque année, nous percevons une redevance variable en fonction du chiffre d'affaires, entre 200 000 et 300 000 euros. Rappelons que le parking Cœur de ville a une capacité de 1 118 places, et qu'il contient en outre les restes restaurés du ravelin de la Porte des Épars, un élément de fortification d'époque médiévale.

VV : Q-Park gère et exploite également les autres parkings souterrains de la Ville ?

FM : Oui, à commencer par les anciens parkings des Halles et Cathédrale que Q-Park a modernisés. Puis, ce fut le tour du parking du Grand- Faubourg, toujours selon le même système. Q-Park a effectué des travaux, restauré et entretenu tous ces parkings et en gère l'exploitation jusqu'en 2035. Puis, par un avenant numéro 6 à la même DSP, elle gère dans les mêmes conditions le parking République, dont les murs appartiennent toujours au département d'Eure-et- Loir. La Ville en a obtenu la gestion qu'elle a sous-déléguée à Q-Park, moyennant travaux.

Ce parking est surtout redevenu public en 2019, alors qu'il était jusque- là réservé exclusivement aux fonctionnaires de la préfecture et aux agents du département. À ses 586 places de stationnement, il faut ajouter, désormais, le parking Gare-Colisée. Ses 1 090 places sont accessibles au public depuis le 6 mars 2023. Le prix de sa construction, 24,2 millions d'euros, a été financé pour l'essentiel par Q-Park suivant la même procédure de délégation de service public, qui en a obtenu l'exploitation pour 32 ans, y compris les deux années de la durée de sa construction. Le toit de ce parking servira bientôt de plateforme multimodale et pourra accueillir, les bus, les cars… avec l'accès direct des voyageurs aux quais de la gare.

VV : On a bien compris que c'est l'usager qui paie le stationnement et pas le contribuable. Comment peut-il réduire le prix de son stationnement ?

FM : Il est clair que si l'usager est seulement un promeneur du centre-ville, il est juste qu'il paie l'intégralité de son stationnement. Mais l'usager peut louer dans la durée une place de parking à Q-Park. S'il est résident et riverain des parkings, il y a même intérêt, parce qu'il peut bénéficier de tarifs préférentiels, surtout s'il habite le centre-ville historique où le stationnement des voitures n'est pas possible. Enfin, si celui qui stationne est aussi client des commerces du centre-ville, il peut demander au commerçant chez qui il achète, une remise qui le défraie de tout ou partie du coût de son stationnement. En effet, les commerçants peuvent négocier un accord en ce sens avec Q-Park. Cette remise peut varier en fonction du montant de l'achat réalisé par le client.


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