Animée par le chant depuis l'enfance, Pauline Bonneau-Pfeiffer est depuis octobre dernier la cheffe de chœur de la maîtrise de la cathédrale de Chartres.
« À huit ans, je suis entrée dans un chœur d'enfants, une maîtrise qui m'a mis le pied à l'étrier, explique Pauline Bonneau-Pfeiffer. J'ai ensuite suivi des études musicales. Au lycée, je savais que je voulais être cheffe de chœur. » Elle étudie à Tours, à la fois à la faculté de musicologie et au conservatoire, spécialité direction de chœur. « J'y ai appris les différentes facettes du métier de chef de chœur : l'accompagnement au piano, la posture, etc. J'ai obtenu deux diplômes complémentaires, l'un artistique, l'autre universitaire. »
Curieuse et désireuse d'étendre les expériences et les connaissances, elle emménage à Paris où elle sort du cursus classique en dirigeant un chœur de comédie musicale. « Le chant n'y est pas le centre, il y a aussi la danse, les instrumentistes, le théâtre et tout ce qu'il comporte. » C'est aussi à Paris que la pétillante jeune femme prend la direction d'un chœur de jazz vocal, a cappella. « C'est en l'absence d'accompagnement qu'on se rend compte que le chœur est un instrument à part entière ! Il faut, avec les voix ; tenir la basse, le rythme, les harmonies ! »
Un chœur bien installé
En 2020, elle devient directrice de l'école de musique de Maintenon, poste qu'elle quitte début 2024 pour prendre la direction du conservatoire de musique et de danse de l'agglomération du pays de Dreux. Depuis octobre 2023, elle est aussi cheffe de chœur de la maîtrise de la cathédrale. « J'ai repris un chœur bien installé qui n'avait qu'une envie : rechanter ! », sourit Pauline Bonneau-Pfeiffer.
Le chœur chante à la cathédrale lors des fêtes et d'une messe par mois, donne des concerts « hors les murs », sans oublier les sollicitations diverses : remise de vitraux restaurés, réouverture d'une église, etc. Le programme de l'année est concocté autour des chants sacrés anglais, de la Renaissance à nos jours. Les choristes interprètent ainsi les œuvres de Byrd, Elgar, Rutter, et bien sûr, Purcell. Une quarantaine d'adultes et 5 enfants composent le chœur. Les petits amateurs sont les bienvenus !
► La maîtrise de la cathédrale se produira le 21 juin à l'église de Luisant et le 23 juin à la cathédrale.