Coordinateur de musiques actuelles au Conservatoire de Chartres, Antoine Delaunay y est aussi professeur de piano jazz, où il dirige les ateliers et le Big Band. Son dernier album, A French Songbook (Inouïe Distribution), vient de sortir.
« J'ai toujours baigné dans la musique, avec un père professeur de guitare et une mère qui chantait et jouait du piano, sourit Antoine Delaunay. La légende familiale raconte que je dansais avant de savoir marcher, et chantais avant de savoir parler ».
Très tôt, il apprend la musique et donne ses premiers concerts durant son adolescence. Formé notamment au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et à l'école Jazz à Tours, Antoine Delaunay est diplômé d'un double master musique et pédagogie. « Mon entrée dans la musique a été agréable, sensible et ludique, grâce à l'enseignement de mes professeurs. Ce sont eux qui m'ont donné la motivation et le goût du travail. J'ai aussi une formation autodidactique. J'ai toujours eu plaisir à rejouer, à l'oreille, les morceaux que j'écoute. C'est comme ça que le jazz s'apprend ».
Le musicien est également un aventurier des mélanges stylistiques, doté d'une curiosité qui lui permet de multiplier les expériences et les rencontres.
Le quintet gagnant
Antoine Delaunay aime s'entourer de musiciens passionnés de jazz et de chanson française : la chanteuse, Mélanie Dahan, à la voix douce et suave, le batteur Luc Isenmann, le saxophoniste Gilles Barikosky (celui des tournées de Thomas Dutronc), et le contrebassiste Marc-Michel Le Bévillon, qui a enregistré plus de 120 albums avec, entre autres, Ray Charles. « En sept ans, nous avons appris à nous connaître, à nous découvrir, à développer une musique qui nous est chère et qui nous ressemble. Ce nouvel album est le fruit d'un travail minutieux, long et passionné. »
« Lorsque j'écris de la musique, j'aime croiser les esthétiques voisines, poursuit-il. Je l'ai fait avec mon premier album, Trio pop, et je récidive avec ce disque de chansons françaises revisitées en jazz. »
S'il se plait à associer les styles musicaux, le pianiste aime aussi mêler les temporalités. « L'album se compose de reprises de chansons de tradition littéraire, comme Les Passantes, de Brassens, écrite par le poète Antoine Pol, et de reprises de chansons contemporaines, comme Carmen, de Stromae. Il y a aussi deux compositions personnelles, dévoile l'artiste passionné par un art qu'il exerce de différentes manières. Qu'on soit face à un public ou face à un élève, on est dans le partage d'émotions. »
L'album
- A French Songbook, d'Antoine Delaunay Quintet
- 13 titres
- Tarif : 19.95 €
- Disponible en points de vente (Fnac…) et sur les plateformes d’écoute.
- Site : antoinedelaunay.com