Direction l'Italie pour la suite de notre voyage à travers les villes jumelles de Chartres. Ravenne, cité d'Émilie-Romagne de 157 000 habitants, sur le littoral de la mer Adriatique, est considérée comme la capitale mondiale de la mosaïque. Riche de ses sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est aussi éblouissante par son histoire et son atmosphère.
Ancienne capitale de l'Empire romain occidental et du royaume ostrogoth sous le règne de Théodoric le Grand, au Ve siècle, Ravenne porte l'héritage de son lointain et glorieux passé, à travers ses édifices historiques construits durant cette période, puis sous le contrôle des Byzantins. Ses chefs-d'oeuvre monumentaux uniques au monde et surtout, ses mosaïques préservées qui ornent les ouvrages prodigieux font d'elle la capitale mondiale du genre. Forte de ses activités industrielle, culturelle et touristique, elle fait partie des villes italiennes d'envergure, à mi-chemin géographique entre Bologne et la république de Saint-Marin.
Huit sites classés par l'Unesco
Déambuler dans les rues de Ravenne, c'est découvrir ses trésors, à commencer par sa place principale, la Piazza del Popolo, du XIIIe siècle. De là, on peut admirer l'architecture vénitienne environnante, le Palazzo dei Rasponi del Sale et l'ancienne tour de l'horloge. Autour, une multitude de cafés aux terrasses accueillantes et des commerces animés invitent à profiter de l'état d'esprit local.
Ravenne est aussi mondialement reconnue pour ses monuments de style romain, paléochrétien et byzantin. Huit sites de la ville sont répertoriés au patrimoine mondial de l'Unesco : les mausolées de Théodoric et de Galla Placidia ; les basiliques de San Vitale, Sant'Apolinare Nuovo et Sant'Apolinare in Classe ; les baptistères des Ariens et des Orthodoxes ainsi que le tombeau de Dante Alighieri, célèbre poète italien mort à Ravenne en 1321 qui donne également son nom au théâtre principal.
Représentation des mosaïques dans le mausolée de Galla Placidia.
Le théâtre Dante Alighieri.
À l'intérieur de ce patrimoine iconographique, l'évolution des techniques de la mosaïque se dévoile sur les sols, les murs et les plafonds, et demeure étudiée dans les écoles d'art de la ville, dont l'Académie des beaux-arts, fondée en 1827, et à la Mosaic Art School.
Cité attractive
Grâce à l'activité de ses ports de commerce (le second en Italie) et de croisière, Ravenne a développé son attractivité économique et touristique. Chaque année, des milliers de touristes y font étape durant leur séjour méridional pour découvrir sa richesse culturelle, à commencer par le musée d'art. Installé au sein du complexe de Loggetta Lombardesca, il abrite des collections de peintures, sculptures et mosaïques du XIVe siècle à nos jours et le gisant de Guidarello Guidarelli, mercenaire du XVe siècle.
Si vous avez l'opportunité de venir entre juin et juillet, ne manquez pas le festival d'opéra et de musique classique, événement annuel où se produisent d'illustres artistes du monde entier dans les différents sites culturels de la ville dont le théâtre, la cathédrale et la forteresse de la Rocca Brancaleone.
Pour les fins gourmets, rendez-vous immanquable sur le marché traditionnel de la Via Sighinolfi et le marché fermier de la Piazza della Resistenza. On y savoure la gastronomie locale dont la Piadina, galette à base de farine ou d'huile d'olive farcie selon les envies.
Une amitié historique
Chartres et Ravenne entretiennent une amitié solide depuis 1957, date du jumelage entre les deux villes qui fut l'un des premiers en France. Ce lien durable se poursuit grâce aux échanges réguliers, à l'initiative de l'association des Amis des jumelages de Chartres dont le président de la commission Ravenne Giuliano Bersanetti et de l'association Gli amici di Chartres à Ravenne, longtemps incarnée par son président Ugo Baldrati. Décédé en fin d'année, il a voué quarante années de sa vie à entretenir la relation entre les deux villes en organisant des événements culturels, des expositions et des échanges scolaires et familiaux. En mai 2024, 28 Chartrains seront encore accueillis dans la cité ravennate.
Apprenez l'italien à Chartres
Pour rappel, Chartres International propose des cours de langues, dont l'italien, pour des groupes de débutants ou en perfectionnement. En savoir plus.