Le 13 mars, 7 membres du Conseil municipal de la jeunesse sont allés à la rencontre des équipes de la Méd'IAthèque pour découvrir les coulisses de cet équipement emblématique de la Ville et s'initier à l'intelligence artificielle, dans la perspective de leurs futurs projets.
Accueillis par Lauren, bibliothécaire, les membres du Conseil municipal de la jeunesse (CMJ) ont découvert les secrets de l'histoire de la Méd'IAthèque, ancien hôtel des Postes, en remontant aux fouilles archéologiques préalables à son édification.
Au cours de la visite, ils ont présenté leurs fonctions au sein des quatre commissions qui composent le CMJ : Solidarité et Développement ; Projet urbain ; Citoyenneté et Devoir de mémoire ; et Olympisme. « Notre rôle est de faire le lien entre les projets de la Ville et la jeunesse chartraine », a expliqué Benoît. « Par nos actions, nous contribuons à améliorer leur cadre de vie », a ajouté Adèle.
Les clés de l'IA
Grâce à Vincent Richer, responsable de l'espace numérique, les jeunes du CMJ ont été sensibilisés aux actions de la Méd'IAthèque consacrées à l'intelligence artificielle : Dimanches de l'innovation, accès libre aux différents logiciels de l'IA (ChatGPT ou MidJourney) ; Points du numérique ; ateliers et accompagnement au profit des abonnés pour découvrir ces outils.
« Cette visite a permis aux membres du CMJ de comprendre comment l'IA pourra, à terme, leur servir dans leur vie étudiante ou professionnelle, se réjouit Emma Ferrand, conseillère municipale déléguée au CMJ. La commission Solidarité et Développement a entamé une réflexion autour d'une proposition de contenus culturels destinés au jeune public dans le futur équipement muséographique qui sera aménagé sous l'esplanade de la cathédrale, ou en lien avec la billetterie du Colisée. En découvrant par l'intermédiaire de Vincent Richer et des équipes de la Méd'IAthèque les ressources et les clés pour se familiariser avec l'IA, ils nourrissent leurs capacités à travailler avec cet outil et informer leur génération ».
Le prochain déplacement du CMJ aura lieu le 10 avril lors d'une visite des fouilles de l'église Saint-Martin-au-Val où il rencontrera les équipes de C'Chartres Archéologie.