La requalification des rues d'Allonnes et du Faubourg-la-Grappe continue d'évoluer et dévoile, petit à petit, son futur visage : celui d'une entrée de ville embellie qui offrira aux Chartrains un cadre de vie apaisé où tous les moyens de déplacement pourront cohabiter harmonieusement.
Depuis leur commencement en janvier 2023, les travaux de requalification complète du secteur Allonnes-Faubourg-la-Grappe, de l'avenue François-Mitterrand jusqu'au carrefour de la Cloche de Bois, avancent progressivement selon les délais escomptés. Inscrit au programme de la ville apaisée, ce projet intègre des aménagements qui ont pour objectif de magnifier cette entrée de ville habituellement empruntée par 6 000 véhicules chaque jour.
Dans un esprit de partage cohérent des modes de déplacement, les réalisations comprennent la réalisation de trottoirs élargis ; la création d'une piste cyclable gold à double-sens ; de larges bandes paysagées enrichies de plantations, d'arbres, d'arbustes et de vivaces ; des arrêts de bus accessibles aux PMR avec abris ; des mâts d'éclairage public équipés en LED et l'installation de caméras de vidéoprotection.
Plantations
Dans leur avancée, les travaux de l'axe Allonnes/Faubourg-la-Grappe ont permis de commencer sur le kilomètre de voie la réalisation des aménagements paysagers, par des plantations d'arbres suivies par celles d'arbustes et autres plantes vivaces. Prochaine étape : la matérialisation des enrobés de la chaussée et de la piste cyclable sur la rue d'Allonnes.
De leur côté, les travaux d'enfouissement des réseaux secs se poursuivent sur la rue du Faubourg-la-Grappe, jusqu'à fin mars, avant le lancement des travaux de voirie sur cette partie.
Fin des travaux en 2025.
Le profil de la répartition des modes de déplacement commence à se dessiner avec une voie de circulation centrale, une future bande végétalisée bordée par la piste cyclable en double-sens et un trottoir piétonnier confortable.
Un profil d'entrée de ville progressivement embelli, délesté de toutes pollutions visuelles, comme ici rue du Faubourg-la-Grappe, à l'angle de l'avenue de Beaulieu.
En savoir plus sur le réaménagement du secteur Faubourg-la-Grappe / Allonnes. |