Du parking Cœur de ville au parking Gare-Colisée, la Ville nourrit depuis plus de 20 ans un partenariat solide avec la société Q-Park, exploitante des 6 parkings souterrains, au profit de la qualité de vie des Chartrains. Michèle Salvadoretti, directrice générale de Q-Park France, revient sur l'histoire de cette relation et son évolution au fil des années.
Votre Ville : La Ville et Q-Park, c'est un partenariat établi il y a plus de 20 ans. Racontez-nous l'histoire de cette relation durable.
Michèle Salvadoretti : Notre collaboration avec la ville de Chartres et son maire Jean-Pierre Gorges a commencé dès son premier mandat, au lancement du projet du parking Cœur de ville et de la délégation du service public, un concours remporté par Q-Park en octobre 2003. Le parking Cœur de ville a permis de revaloriser le centre historique chartrain, au bénéfice des piétons et de sa dynamique commerciale. Dans un second temps, cette relation s'est poursuivie avec la montée en gamme des autres parcs de stationnement souterrains : Hôtel de ville, Cathédrale et Grand- Faubourg. La réhabilitation de ces ouvrages existants a eu pour objectif d'améliorer leur niveau esthétique et d'offrir de meilleures qualités de service.
La suite, c'est le parking République. Communément, nous avions noté sa sous-occupation lorsqu'il était réservé aux personnels de la préfecture et du département. Dans le même temps, le parking Cœur de ville présentait des signes de saturation aux heures de grande fréquentation. L'idée a été de transformer ce parking et de l'ouvrir au public. Son emplacement est idéal : en entrée de ville, entre le centre piétonnier et le Pôle gare. Son exploitation nous a été confiée avec un programme de remise aux normes réglementaires. Ainsi, 600 places ont été rendues aux Chartrains et aux visiteurs, en 2019. C'est l'exemple-même d'un projet vertueux et d'un meilleur usage du patrimoine existant en centre-ville. Enfin, le parking Gare-Colisée, ouvert en 2023, incarne une forme de renouveau et d'accompagnement de la ville dans les mobilités, en connexion directe avec la gare, le Colisée et semi-enterré sous la plateforme multimodale, dans un quartier en pleine évolution. En résumé, la relation nouée entre la Ville et Q-Park est jalonnée de grands projets structurants, muée par une confiance mutuelle et une vision partagée sur le long terme.
VV : Entre la création du parking Cœur de ville en 2005 et celle du parking Gare-Colisée en 2023, quelles évolutions avez-vous constaté ?
MS : Notre métier s'est transformé pour introduire plus de services avec toujours une qualité d'accueil irréprochable portée par des équipes impliquées. En matière d'évolution, je pense, par exemple, aux chèques parkings avec les commerçants partenaires. Autrefois imprimés, ils sont aujourd'hui dématérialisés et continuent d'offrir entre 30 minutes et 2 heures de stationnement au client, selon le montant de son achat. Concernant ces deux ouvrages, ils n'ont déjà pas la même nature. Le parking Cœur de ville est situé en hyper-centre. Sa construction a permis de capter les voitures dès leur arrivée en entrée de ville et de supprimer les voitures auparavant stationnées sur le boulevard Chasles et la place des Épars.
Aujourd'hui, les villes partagent la même volonté d'améliorer la qualité de vie urbaine et de réduire les émissions de CO2. Jean-Pierre Gorges a été visionnaire sur ce point. Diminuer la place de la voiture en surface en cœur de ville permet d'améliorer la promenade des piétons, l'aménagement des pistes cyclables, la dynamique commerciale et la vie du cœur de ville. Le parking Gare-Colisée fait partie d'une nouvelle génération. Avec ses 55 bornes de recharge électriques, il s'affirme comme le plus grand pôle de recharge d'Eure-et-Loir et répond aux principes de la loi d'orientation des mobilités. Q-Park encourage cette transition de la voiture thermique à l'électrique et implantera prochainement de nouveaux services dans les parkings chartrains. Nous en reparlerons bientôt. Q-Park a innové vers plus de modernité et continue, en partageant la vision du maire Jean-Pierre Gorges : le stationnement en centre-ville est une solution et pas un problème.
VV : Revenons-en au parking République. En quoi est-il novateur ?
MS : C'est un ouvrage vertueux, existant depuis de nombreuses années. Alors que nous évoquions avec la Ville la possibilité d'étendre le parking Cœur de ville, nous avons remis aux normes ce parking qui appartenait à la préfecture pour le rendre public. Il renforce de 600 places la capacité de stationnement souterrain de la Ville, pour un investissement très faible de 3 millions d'euros, pour le mettre à la norme des parkings publics (sécurité incendie ; renforcement de la ventilation, création d'un accès piéton principal dimensionné ; remise en peinture et installation des équipements de contrôles d'accès). Redonner autant de places aussi simplement et rapidement en centre-ville, c'est un atout supplémentaire pour protéger la qualité de vie urbaine. Cette opération est un exemple que nous aimerions reproduire ailleurs en France.
VV : Q-Park est implanté dans 70 villes en France. À travers votre regard, constatez-vous que Chartres est une ville-modèle parmi vos partenaires ?
MS : Depuis son premier mandat, Jean-Pierre Gorges et son équipe ont une vision portée avec conviction et fondée sur un principe : le pragmatisme économique. Le maire a compris qu'il ne faut pas agir contre la voiture ni les parcs de stationnement mais les faire cohabiter harmonieusement avec les autres modes de circulation. Une ville ne peut pas être dynamique si elle refuse l'accès à la voiture. Nous adhérons à cette ligne de conduite et le résultat de cette stratégie est remarquable. Quand on arrive à Chartres, on découvre une ville apaisée qui fourmille d'activités avec un faible taux de vacance commercial. L'espace piétonnier permet d'admirer sa richesse patrimoniale, avec de grands espaces verts et fleuris, pour une qualité de vie optimisée. Je fais souvent visiter la ville à d'autres maires pour qu'ils s'inspirent du modèle chartrain. Ici, il y a une vraie relation partagée public/ privé et une continuité de travail avec le maire depuis 21 ans. C'est un gage de réussite et de succès que nous espérons poursuivre.