Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Désherbage maison – Zéro Phyto

Désherbage maison – Conseil Zéro Phyto – Ville de ChartresCadre de vie

31 janvier 2020

Comment empêcher les plantes indésirables de pousser dans votre jardin, d'envahir les petits interstices des terrasses et de vous gâcher le plaisir d'avoir un beau jardin bien entretenu ?

Si les techniques utilisées par les jardiniers de la Ville peuvent souvent être reproduites à petite échelle, d'autres solutions existent.

Des désherbants naturels

> L'eau de cuisson des pâtes, du riz ou des pommes de terre encore chaude provoquera un choc thermique sur les plantes et mousses présentes sur un dallage ou une allée. L'amidon et le sel contenus dans l'eau sont néfastes pour le feuillage et les racines.

> Le purin d'angélique ou d'ortie est efficace comme désherbant en diluant un kilo de feuilles pour 10 litres.

> Le vinaigre blanc, à utiliser avec parcimonie et à privilégier sur les sols inertes, contient de l'acide acétique. C'est un bon désherbant de contact qui tue les parties qu'il touche. On peut le diluer à moitié avec de l'eau et le pulvériser sur les plantes. En ajoutant du savon noir, on va améliorer l'adhérence du mélange (2 cuillères à café pour 1 litre de vinaigre).

> Le bicarbonate de soude est à utiliser dans les mêmes conditions que le vinaigre. Pas besoin d'eau, la rosée fera l'affaire ! Saupoudrez-en 20 grammes par mètre carré, une à deux fois par an, et le désherbage devrait se faire tout seul.

Des plantes contre les plantes

En plantant certaines plantes à pousse rapide, qui produisent des substances toxiques contre les indésirables, entre vos arbustes, dans vos plates bandes ou dans un potager, vous assurez une bonne couverture du sol.

Ainsi phacélie, trèfle ou moutarde produisent un feuillage massif, là où le sarrasin va inhiber la levée des graines des plantes concurrentes, quand œillets d'Inde ou soucis feront fuir chiendent et autres indésirables.

Le paillage

Sur un sol propre, en couche d'environ 10 cm, paille, lin, déchets de tonte seront efficaces. Le mettre en place sur un sol humide, après une pluie, permet de conserver l'humidité plus longtemps dans le sol.

Le désherbage par solarisation

Cette technique consiste à étendre une bâche noire, une toile de paillage opaque ou des cartons à même le sol. Sous l'effet du soleil, la chaleur s'accumule et sans lumière, la végétation finit par sécher et se décomposer.


Eau de cuisson, cartons ou vinaigre permettent de désherber durablement en limitant le temps à y consacrer et ainsi profiter de façon plus ludique de son jardin. Si vous n'êtes pas convaincu, le désherbage manuel reste la technique qui a fait ses preuves mais à privilégier après une pluie pour plus de facilité et à répéter régulièrement afin d'éviter les floraisons et le retour de graines en abondance.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres