Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Edosa Aye : le volley dans le sang

Edosa Aye observant son équipe depuis le bord du terrainInterview et portrait

18 janvier 2025

Arrivé sur le banc du C'Chartres Volley, Edosa Aye a l'expérience du plus haut niveau en tant que joueur, comptant plusieurs sélections avec le maillot du Nigéria. Son objectif : permettre au club chartrain de retrouver l'Élite. Portrait.


Derrière son apparent calme olympien se cache un compétiteur mué par la rage de vaincre. À 55 ans, Edosa Aye a passé la majeure partie de sa vie sur les terrains de volley, d'abord avec la tunique de joueur au poste de réceptionneur-attaquant. Né à Lagos (Nigéria), il grandit au sein d'une famille de sportifs. Football, gymnastique, athlétisme… le jeune Edosa se distingue surtout au basket et au volleyball, au point d'être présélectionné en équipe nationale U18 dans les deux disciplines. Le choix du cœur le conduit alors vers le volley. Dès lors, son talent lui permet d'être remarqué par Kano Superstars, l'un des clubs les plus importants du pays, avec lequel il finit trois fois sur le podium du championnat d'Afrique.

À 21 ans, Edosa Aye rejoint la France. « Tony Ngwube, un coéquipier en sélection qui évoluait à Villeneuve d'Ascq, m'a convaincu. Par le biais de son agent, j'ai été recruté par Douai. Notre proximité géographique m'a permis de m'adapter plus facilement, notamment pour apprendre le français. »

« Une émulation à Chartres »

Harnes (Pro B) puis Toulouse (Pro A), Edosa grimpe les échelons au plus haut niveau. « Avoir une hygiène de vie disciplinée et une exigence élevée avec soi-même est indispensable pour perdurer. » À Dunkerque, le Nigérian connaît le plus beau moment de sa carrière. « En quart de finale de coupe de France, nous avons vaincu le Paris Volley sur le score de 3-0 devant notre public. C'était une performance d'autant plus mémorable que le club parisien était alors champion de France en titre et jouait en coupe d'Europe. »

Reconverti entraîneur, Edosa prend également du galon dans les clubs où il évolue. « En rejoignant le C'Chartres Volley, j'ai conscience d'intégrer un club ambitieux qui fait tout pour grandir, porté par le dynamisme de ses dirigeants, bénévoles et partenaires. Chartres est une ville sportive impulsée par une identité fédératrice, la marque C'Chartres. Cela crée une vraie émulation. »

Preuve que le sport est ancré dans les veines de la famille Aye, ses quatre fils se distinguent également. Quincy (29 ans) et Gavin (22 ans) font partie de l'équipe de France de beach-volley. En basket, Ryan (19 ans) joue sous les couleurs de Wyoming (États-Unis) au niveau universitaire et O'Neil (13 ans) est au pôle espoir de Voiron (Isère). Une vraie réussite collective !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres