Véritable vitrine du territoire, le centre-ville de Chartres constitue un centre commercial à ciel ouvert riche de 500 commerces. Son environnement patrimonial piétonnier, très favorable à la flânerie et à la détente, ses riches programmations événementielle et culturelle ainsi que sa bonne fréquentation touristique lui permettent de traverser avec une relative sérénité le contexte économique qui impacte nombre de centres-villes, partout en France.
Installé sur ses 80 hectares, le centre-ville symbolise toute l'attractivité de la ville, à la fois apaisé dans sa fréquentation automobile et dynamique par les activités qu'il offre aux piétons, résidents et visiteurs.
Une situation plus favorable à Chartres
En 2023, le centre-ville chartrain a enregistré 4 fois plus d'ouvertures que de fermetures de commerces, un chiffre parfaitement illustratif de cette vitalité et de son attractivité pour les porteurs de projet locaux et nationaux. Pourtant, le contexte national est là : les propriétaires de commerces font face aujourd'hui à la fin des prêts garantis par l'État, et certains brassages financiers opérés par des propriétaires de marques franchisées imposent des fermetures d'enseignes. Même si, à Chartres, les chiffres d'affaires sont, sans discussion, positifs.
Un contexte global et une situation locale qui se contredisent : ici, un taux de vacance commerciale de 7,1 % et ailleurs, de 10,6 %.
Une main forte en atouts
Il faut dire que le centre-ville de Chartres bénéficie d'appuis forts. Sa configuration piétonne qui en fait une zone commerciale autant qu'une promenade patrimoniale et festive. Une offre de stationnement riche de près de 3 000 places, que les commerçants partenaires contribuent à rendre accessible à tous. Enfin, une offre de terrasses et de restaurants qui répond à toutes les envies, à tout moment, et la multiplicité des actualités événementielles, en toutes saisons. Ce cœur de ville est un cœur à la fête.
En chiffres
- 800 commerces à Chartres dont 500 en centre-ville
- 1 commerce pour 49 habitants
- 4 fois plus d'ouvertures que de fermetures en 2023
- 3 000 places de parking souterrain
La propreté urbaine au service de tous
L'attractivité du centreville réside également dans sa propreté, à laquelle veillent scrupuleusement les agents de la propreté urbaine, au quotidien. Leurs multiples missions consistent à :
- Collecter les 235 corbeilles du centre-ville plusieurs fois par jour ;
- Balayer et ramasser les déchets (environ 80 tonnes par an) ;
- Laver, décaper et balayer l'espace public à pied ou à bord d'engins mécanisés ;
- Lutter contre les pollutions visuelles et les incivilités (569 tags en 2023) ;
- Ramasser et nettoyer les déjections canines (256 000 sacs sont achetés par la Ville et utilisés chaque année) ;
- Nettoyer les 15 canisites du centre-ville plusieurs fois par semaine.
Le service de la propreté urbaine de la Ville travaille 7 J/7, toute l'année, à l'exception du 25 décembre et du 1er janvier. Il veille à réduire au maximum les nuisances sonores mais doit fréquemment intervenir tôt le matin (avant 7 h), notamment pour décaper les rues, et éviter la gêne des véhicules de livraison.
Le Cadr'Ent : le guichet unique des entreprises
Vitrine du développement et du dynamisme économiques du territoire, le Cadr'Ent est le guichet unique de Chartres métropole dédié à l'accueil et à l'accompagnement des entreprises locales et des porteurs de projet. Lieu de rencontre des acteurs économiques locaux, il leur permet aussi de bénéficier d'un accompagnement et d'une animation en réseau, pour mieux connaître les ressources que Chartres métropole leur met à disposition, et mieux s'identifier les uns les autres comme partenaires potentiels.
Un développeur économique de la direction Parcours Entreprises de Chartres métropole, affilié au commerce, à l'artisanat et à la proximité, propose un accompagnement tout au long du processus d'installation des commerçants, du début de projet à l'implantation.
Il est aussi le conseiller par excellence en matière de démarches administratives à réaliser et de réglementations à respecter.
Direction Parcours Entreprises Cadr'Ent : 0 800 08 00 28 / contact@. cadrent.fr
La livraison du dernier kilomètre
Le dispositif du « dernier kilomètre », mis en place par Chartres métropole depuis septembre dernier, a désencombré le centre-ville en rendant plus discrètes les livraisons de marchandises, parfois gênantes mais pour autant indispensables.
Cette réglementation réduit la circulation des véhicules utilitaires de tous formats dans les rues du cœur de ville (167 véhicules de livraison pour 550 colis, par jour), en établissant des possibilités de livraisons par types de véhicules et tranches horaires, privilégiant les moments de la journée où les piétons sont le moins nombreux.