Le 21 septembre, concomitamment aux Journées européennes du patrimoine et à la réouverture du trésor de la cathédrale, le musée des Beaux-Arts dévoilera les premières expositions d'une année culturelle placée sous le signe du millénaire de la crypte de la cathédrale. Le point sur les célébrations prévues par le musée avec Grégoire Hallé, son conservateur.
Votre Ville : Comment le musée des Beaux-Arts va-t-il célébrer le millénaire de la crypte ?
Grégoire Hallé : Principalement avec trois expositions, établies avec les équipes de C'Chartres Archéologie. Les deux premières : « 1 000 ans de sculptures à Chartres » et « Le feu sacré. Manuscrits enluminés chartrains du XIe au XIIIe siècle », se dérouleront en simultané, à partir du 21 septembre. La troisième exposition « Labyrinthes » débutera au printemps 2025.
VV : Dites-nous en plus sur les deux premières expositions.
GH : L'exposition « 1000 ans de sculptures à Chartres » visera à valoriser les investissements menés par la collectivité en termes de restaurations d'œuvres. Chartres n'a jamais autant investi pour la restauration de son patrimoine au musée depuis 1833. Il me semble donc important, pour révéler au public la richesse de la collection, de mettre en valeur au sein d'une exposition toutes les œuvres du musée qui reviennent de restauration. Certaines ont été présentées au public il y a longtemps, d'autres ne l'ont jamais été.
« Chartres n'a jamais autant investi pour la restauration de son patrimoine au musée depuis 1833. »
L'exposition commencera par la présentation d'un chapiteau de l'époque gallo-romaine tardive qui servait de bénitier dans l'église Saint-Martin-au-Val. Nous avons au musée une collection de statues somptueuses, dont des petites statuettes du XIIIe siècle autrefois en plusieurs morceaux. Elles ont été retrouvées autour de la cathédrale, lors de fouilles pour la réalisation d'un chemin de fer, et lors de fouilles exécutées pour l'abbaye Saint-Père-en-Vallée, maintenant église Saint-Pierre. Il y aura aussi des éléments architecturaux de l'ancien Hôtel-Dieu : consoles, clefs de voûtes, morceaux de murs portant des peintures… La visite se poursuivra avec des œuvres du XVIe siècle, dont des éléments du tour du chœur de la cathédrale, le Saint-Paul de la salle à l'italienne, chef-d'œuvre de la Renaissance qui sera déplacé pour être mis en valeur. Au XVIIIe siècle, le Jubée de la cathédrale est démonté, et l'actuelle Assomption, est commandée à Charles-Antoine Bridan, ainsi que des bas-reliefs. Le sculpteur assure la sculpture de ses statues religieuses à Chartres. Nous avons les esquisses, en plâtre, de quatre de ces huit bas-reliefs. C'est par eux que se terminera la visite.
En parallèle, il y aura la seconde exposition « Le feu sacré. Manuscrits enluminés chartrains du XIe au XIIIe siècle », dans la chapelle. Elle présentera ce que beaucoup pensent détruit mais qui, en réalité, existe encore certes sous une forme dégradée : le fonds de manuscrits de la bibliothèque de Chartres, bombardée en 1944. Témoin de l'histoire de toute une région et notamment de l'école cathédrale, un des plus grands centres intellectuels d'Occident aux XIe et XIIe siècle, il se composait de 519 manuscrits. 318 subsistent, dans des états variables. Nous avons travaillé avec la Méd'Iathèque, laquelle a mené un projet avec l'Institut de recherche et d'histoire des textes, qui a identifié et classé les manuscrits, dont certains fragments montrent encore des traces d'ornementations exceptionnelles. Nous présenterons aussi trois manuscrits entiers réalisés à Chartres, prêtés par d'autres bibliothèques. C'est une exposition qui dévoile au public la richesse des arts du livre du XIe au XIIIe siècles.
« Certains fragments de manuscrits montrent encore des traces d'ornementations exceptionnelles ! »
VV : Que découvrirons-nous dans l'exposition du printemps ?
GH : Les labyrinthes. Nous avons voulu aborder le sujet sous deux angles : le danger que cette architecture suscite et la spiritualité : les labyrinthes dans la pensée médiévale. Les œuvres exposées couvriront une période allant de l'Antiquité égyptienne au XXe siècle : tableaux, sculptures, objets d'art, manuscrits, mais également des extraits de films et des jeux de société et vidéo. Rendez-vous du 5 avril au 3 août 2025.
VV : D'autres événements sont-ils prévus ?
GH : Oui, il y aura tout au long de la saison culturelle des conférences spécifiques données par les Amis du musée des Beaux-Arts de Chartres et l'UCTL, ainsi qu'une programmation musicale et dansée, en lien avec le Conservatoire et l'option danse du lycée Marceau.
le programme du musée des Beaux-Arts
Découvrez le programme des expositions et animations au musée.