Chaque mois apparaissent de nouvelles boutiques ou commerces de bouche dans le centre-ville !
Le Petit Souk | 49, rue Noël-Ballay
Un univers coloré, scintillant et vintage, voilà le concept gagnant du Petit Souk, nouvelle boutique du cœur de ville dédiée aux jouets pour enfants, jeux et autres pépites pour tous les âges. Pour éveiller les sens des plus petits, Nicolas et toute son équipe vous proposent une large gamme de jeux éducatifs, qui allient plaisir de jouer, moments de découvertes et d'expérimentations. Des premiers mois de vie de votre bébé jusqu'à la période de l'apprentissage, vous trouverez assurément votre bonheur parmi la sélection d'idées cadeaux : poupées, peluches, jeux de société, livres, coloriages, déguisements, dînettes en bois, instruments de musique, etc.
« Le Petit Souk fait appel au savoir-faire de marques françaises et créé aussi ses propres collections, uniques ou intemporelles », précise le responsable.
Pour les grands enfants, objets décoratifs, accessoires, vaisselle, maroquinerie, bijoux, gadgets et autres petits jeux décalés sont aussi le moyen de se faire plaisir à prix raisonnables.
« La Ville souhaite la bienvenue et un franc succès au Petit Souk dont le design particulièrement attrayant attire déjà de nombreux visiteurs, a noté Martine Mokhtar, conseillère municipale déléguée aux Relations avec les commerçants et les artisans. Le nombre infini de produits proposés par la boutique vous donne la certitude de trouver le cadeau idéal, pour tous les jolis moments de la vie ».
Franprix | 6, place Marceau
À 26 ans, Maxime Beuf est le nouveau propriétaire de la supérette de la place Marceau, à laquelle il a souhaité apporter un souffle nouveau, après des travaux de modernisation et de réagencement. Avec une offre triplée et un stock quintuplé, elle répond encore mieux aux besoins des Chartrains qui y viennent chaque jour faire leurs courses.
Pour la pause déjeuner, Maxime a imaginé un espace snacking et une rôtisserie proposant des barquettes de poulet/pommes de terre à faire réchauffer et à consommer sur place. Une machine à café à disposition permet également de savourer une boisson chaude en terrasse.
Les rayons de fruits et légumes, de produits bio et diététiques et la machine à presser les oranges en libre-service font partie du succès de la supérette, où cinq salariés travaillent aux côtés du gérant.
Avec des horaires élargis, le commerce collabore avec les plateformes Uber Eats et Deliveroo pour les livraisons et avec le service de conciergerie chartrain Ghroom.
« Grâce aux idées et au dynamisme de Maxime Beuf, le Franprix de la place Marceau est devenu bien plus qu'une supérette où l'on vient faire ses courses d'appoint, s'est réjoui Guillaume Bonnet, adjoint en charge du Commerce et de l'Artisanat. Ce vent de jeunesse qu'il offre à notre cœur de ville nourrit son attractivité. La Ville lui souhaite une pleine réussite ! »
L'atelier de Justine | 32, rue de la Poêle-Percée
Le parfum des fleurs empli depuis début janvier L'atelier de Justine, rue de la Poêle Percée. « Il y avait peu de fleuristes dans le cœur de Chartres, qui est un endroit que j'affectionne beaucoup. C'est donc là que j'ai décidé de proposer ce service », explique Justine Nottelet, la maîtresse des lieux.
Dans sa boutique, vous trouverez des fleurs coupées pour réaliser des bouquets personnalisés et des plantes en pot, le tout de saison. « En cas de demandes spéciales de végétaux que je n'ai pas en magasin, il y a possibilité de commander, précise-t-elle. Je propose également la réalisation des bouquets d'obsèques, des compositions pour mariages, et des décorations fleuries de salles. »
« C'est une boutique qui était très attendue dans notre centre-ville, a souligné Martine Mokhtar, conseillère municipale déléguée aux Relations avec les commerçants et les artisans. Les plantes pour terrasse, balcon ou petit jardin comme les oliviers et les autres plantes en pot apportent un vrai plus à l'atelier de Justine. »
À l'Origine | 6, rue de la Poissonnerie
Depuis début décembre, Karine Sulhan a ouvert sa boutique de friperie vintage : À l'Origine. C'est à force d'accompagner sa fille dans les friperies parisiennes que lui est venue l'idée d'installer ce commerce, dans le centre-ville chartrain. « Auparavant, je travaillais essentiellement devant mon écran d'ordinateur, raison pour laquelle j'ai eu besoin de renouer un contact réel avec les gens », explique-t-elle.
Des vêtements de toutes sortes, de toutes tailles et pour tous les âges, y compris pour les nourrissons, sont suspendus aux rayonnages. Couvre-chefs, bijoux, sacs et autres accessoires, parfois neufs, attendent les chanceux qui sauront y dénicher la pièce qu'ils ne trouveraient nulle part ailleurs. « Ce ne sont pas les marques que les clients recherchent, mais l'originalité ! Ici, il y en a pour tous les goûts. »
Martine Mokhtar, conseillère municipale déléguée aux Relations avec les commerçants et les artisans, constate : « C'est un magasin original qui touche aussi bien les adultes que les jeunes en quête d'un style qui à la fois diffère et est accessible aux petits budgets. Bienvenue à Karine Sulhan et à son concept ! »