Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Animal en ville : suivez le guide

Sophie Beurel tenant le guide de l'animal en ville dans la mainCadre de vie

14 avril 2021

Conseillère municipale en charge de la mission Animal en ville, Sophie Beurel a élaboré un guide sur le bien-être animal et la protection de la biodiversité.


Quelles sont les méthodes d'identification des chiens et chats ? Comment reconnaître les chenilles processionnaires ? Quels sont les petits mammifères qui cohabitent à Chartres ? Vous trouverez la réponse à ces questions, et à bien d'autres, dans le Guide de l'animal en ville, élaboré par Sophie Beurel, conseillère municipale en charge de la mission Animal en ville.

« Ce guide s'adresse à tous, que vous ayez des animaux ou pas, dit Sophie Beurel. Il existe déjà des guides dans les grandes villes, mais Chartres est pionnière pour les villes moyennes ».

Être responsable de son animal de compagnie

Les animaux domestiques : chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie apportent du réconfort et contribuent à l'amélioration de la santé. Mais ils impliquent aussi des responsabilités : soins vétérinaires, alimentation, prise en charge tout au long de la vie.

Les propriétaires se doivent de réfléchir à leur mode de vie, à leur disponibilité et à leur situation familiale. Le guide les accompagne en détaillant les bonnes pratiques, de l'adoption à l'éducation en passant par l'identification. « Une campagne anti-abandon nationale sera aussi lancée avant l'été et les départs en vacances. Nous souhaitons lui donner davantage de visibilité aux yeux des Chartrains et des touristes. »

Préserver la biodiversité

« Notre but est aussi d'œuvrer à la conservation de la biodiversité en place tout en poursuivant le Plan vert et l'aménagement des bords de l'Eure », explique Sophie Beurel.

La connaissance des insectes est importante par exemple. Les guêpes pouvant être confondues avec les abeilles, la Ville a été amenée à retirer certaines ruches mises en place. « Il faudrait maintenant trouver les bons lieux pour les réinstaller, et vendre le miel à l'Office de tourisme. »

Pigeons, chauve-souris et autres petits mammifères sauvages ont leur place dans la ville. À condition de rester vigilant et d'adopter les bons gestes pour ne pas dégrader le cadre de vie. « Si vous notez la présence de rats, veillez à utiliser les containers prévus pour la collecte des déchets et à ne pas laisser de déchets sauvages ».

Nous devons aussi réfléchir à nos habitudes : un geste aussi simple que la taille de haies peut avoir des conséquences. La période de taille doit en effet s'achever mi-mars pour laisser la possibilité aux oiseaux de nidifier sans être dérangés.

« En résumé, ce guide a pour objectif d'installer une cohabitation harmonieuse entre l'homme et l'animal », conclut Sophie Beurel.

Suivez le guide !

Parcourrez en ligne le guide de l'animal en ville.

Ou téléchargez-le. (pdf - 1.40 Mi)

Il est également disponible dans les lieux d'accueil du public : Guichet unique, médiathèque, etc.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres