Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Au chevet du patrimoine : bâti médiéval et ancien

Urbanisme

20 mars 2025

Dans le cadre du programme Action Cœur de ville, des opérations de sauvetage d'ampleur sont mis en œuvre pour remettre en état les bâtisses historiques et anciens de Chartres. Exemples avec l'immeuble situé au 13, rue du Cheval Blanc et celui situé au 111, rue du Grand-Faubourg.


Au chevet du patrimoine bâti médiéval

Bâtisse historique du centre-ville ancien, l’immeuble situé au 13, rue du Cheval Blanc bénéficie d’une opération de sauvetage où tout est mis en œuvre pour lui redonner son authenticité.

Inscrite dans le cadre du programme Action Cœur de ville, la réhabilitation de la copropriété a été entreprise pour enrayer la fragilisation de cet immeuble d'origine médiévale, lequel présentait des désordres structurels conséquents menaçant la santé et la sécurité de ses occupants. De fait, un arrêt de mise en sécurité imposant leur évacuation avait été engagé.

Pour rénover intégralement le bâtiment, l'accompagnement technique et administratif proposé par l'opérateur SoliHa, a contribué au fait que les copropriétaires se projettent dans la rénovation du bâti et a permis la mobilisation de subventions exceptionnelles de l'Anah (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) et de Chartres métropole, au titre de la rénovation de la copropriété dégradée. Ce soutien couvre environ 50 % de la dépense totale des travaux effectuées en parties communes.

Ils intègrent également une amélioration énergétique via l'isolation des murs périphériques dans l'épaisseur de la structure porteuse, qui permettra de générer une amélioration du confort d'occupation, et des charges énergétiques réduites.

QU'EST-CE QU'UNE COPROPRIÉTÉ FRAGILE ?

On parle de copropriété fragile ou dégradée lorsque cette dernière rencontre des difficultés sur le plan technique, financier, social ou juridique. Elles empêchent les copropriétaires de conserver un immeuble en bon état, ce qui peut entraîner sur le long terme de sérieuses menaces pour les résidents. Chartres métropole propose aux copropriétaires un accompagnement à toutes les étapes du projet de rénovation, réalisé par l'opérateur SoliHa : visites et diagnostics, orientation vers les interlocuteurs compétents et suivi administratif et financier. Pour information, il est impératif de prendre contact avec les conseillers et accompagnateurs avant de démarrer les travaux.

Contact : 02 37 23 40 00 – cœurdeville@agglo-ville.chartres.fr

Nouvelle jeunesse pour le bâti ancien

Un modèle de réhabilitation ! Dans le cadre du programme Action Cœur de ville, l’immeuble situé au 111, rue du Grand-Faubourg a repris vie suite à sa remise en état, qui a permis d’aménager des logements neufs et spacieux. Un pas de plus pour la Ville dans son objectif de ramener les familles en centre-ville !

C'est une action qui a ici porté ses fruits au-delà de toute espérance puisque le bâtiment aux murs blancs et volets bleus héberge désormais cinq appartements (du T2 de 42 m² au T5 de 107 m²) ainsi qu'une maisonnette et un parking. L'accomplissement d'une rénovation en tout point remarquable et d'autant plus réussie qu'il s'agit de logements sociaux dont la mise en location vient tout juste de débuter.

Rappelons que la destinée de l'immeuble fut des plus incertaines. Extrêmement délabré et promis un temps à la démolition, il ne doit son salut qu'à son récent rachat par le nouveau gérant de la SCI du Grand-Faubourg. Débutés en mars 2024, les travaux de restauration, subventionnés à 40 % par Chartres métropole (à hauteur de 48 000 €) et l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (à hauteur de 210 000 €), se sont révélés aussi rapides qu'inspirés.

De bon augure

« Nous avons volontairement opté pour le confort, l'éthique, la qualité et l'esthétique. De l'habitat social tout sauf cheap », se réjouit le maître d'œuvre Ariel Enkaoua. Chaque espace bénéficie en effet de matériaux nobles, d'une isolation externe, de fenêtres à double-vitrage, de climatiseurs réversibles et de ballons d'eau chaude thermodynamiques.

Un agencement respectant à la lettre les prérogatives de l'Action cœur de ville qui, comme l'a souligné Jean-François Plaze, « consiste à stopper la prolifération des studios ne réglant aucunement la problématique de la repopulation des familles en centre-ville. Cet immeuble constitue le parfait contreexemple grâce à sa capacité d'accueil exemplaire. Merci pour cette magnifique réhabilitation menée tambour battant. J'espère être bientôt amené à inaugurer, aux côtés du maire Jean-Pierre Gorges, d'autres réalisations d'une telle nature. »

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres