Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Ça va cogner au Colisée !

Le président et le coach du C'Chartres Taekwondo, vue du Colisée, et entrainement des jeunesSport

01 avril 2025

Élu à quatre reprises meilleur club de la région Centre-Val de Loire, le Chartres Métropole Taekwondo vous attend de pied ferme au Colisée, les 26 et 27 avril prochains, à l'occasion des championnats de France cadets-juniors. Un évènement en tout point exceptionnel, à l'image d'un club aussi conquérant que rassembleur, portant haut et fort les couleurs du sport chartrain.


« La voie du pied et du poing. » Telle est la devise intangible de cet art martial sud-coréen dont le Chartres Métropole Taekwondo est devenu, au fil des ans, le flamboyant ambassadeur.

Il faut dire que l'association sportive compte en ses rangs de très grands noms de la discipline. À l'instar du légendaire taekwondoïste franco-gabonais Lionel Baguissi, ancien champion d'Afrique, concurrent aux JO de Pékin en 2008, coach principal, directeur technique. Et porteur, l'été dernier à Chartres, de la flamme olympique aux côtés de John Tshimanga, président d'un club comptant aujourd'hui 250 licenciés.

École de l'excellence

Un duo de classe internationale qui nous a accueillis en dobok sur le tatami du dojo de la Madeleine. Autour d'eux, filles et garçons de 10 à 15 ans, issus du pôle compétition, s'entraînent à la dure en vue d'un rendez-vous absolument immanquable : les championnats de France cadets-juniors programmés le week-end du 26 et 27 avril dans l'arène resplendissante du Colisée, où 12 licenciés du Chartres Métropole Taekwondo représenteront ses couleurs.

« C'est un immense honneur. Merci à la Ville et à Chartres métropole de nous avoir donné les moyens d'organiser cet évènement d'ampleur dans l'une des plus belles infrastructures sportives de France. Une bonne raison de nous transcender et de décrocher le maximum de médailles, comme on sait si bien le faire. À coups de détermination et de volonté inflexible », se réjouit Lionel Baguissi.

Respect, humilité, concentration, ténacité, dépassement de soi.

Élu meilleur club du Centre-Val de Loire (en 2014, 2016, 2023 et 2024) grâce à son palmarès de haute volée, le Chartres Métropole Taekwondo a en effet toujours misé sur des valeurs rassembleuses, synonymes de cohésion victorieuse.

« Nous sommes une grande famille où le savoir se transmet. Une école de la vie qui requiert respect, humilité, concentration, ténacité et dépassement de soi. Nos résultats sont le fruit d'un magnifique travail d'équipe. Le staff ainsi que les bénévoles sont au four et au moulin auprès de nos jeunes. Quand on aime, on ne compte pas », précise tout sourire John Tshimanga.

Que le spectacle commence

D'où sa joie intense d'avoir pu opter pour le superbe complexe afin d'y célébrer la grande messe du taekwondo hexagonal.

« Rien à voir avec un gymnase de quartier, c'est le Colisée ! Préparez-vous à vivre un week-end de feu, la première fois en France qu'un tournoi est ainsi dédié aux cadets et aux juniors. Il y aura plein de belles surprises, dont la présence de médaillés olympiques de taekwondo et de sélectionneurs de l'équipe nationale. Chartres, terre de jeux et de champions », indique-t-il avec fierté.

De tels championnats au Colisée ? Une grande première en France.

Car l'affiche comporte énormément d'enjeux : les deux premiers de chaque catégorie se qualifieront instantanément pour les futurs championnats du monde. Avec les championnats d'Europe et les futurs JO de Los Angeles 2028 sur la ligne d'horizon.

« L'évènement est majeur et l'entrainement quasi quotidien, poursuit Jamal Maach, vice-président du club. Seniors de demain, les enfants peaufinent la condition physique, le cardio. Et le mental, levier fondamental du taekwondo. Nous avons déjà récolté une trentaine de médailles d'or et d'argent l'année passée. La dynamique est plus que prometteuse. Ils affronteront les autres équipes sur huit aires de combat. Le samedi pour les juniors et le dimanche pour les cadets, de 8h30 à 18h30. Au total, 800 athlètes sont attendus en provenance de France métropolitaine, mais aussi de La Réunion ou de Tahiti. »

Soyez-en sûrs, il va y avoir du sport !

Plus d'informations

Championnats de France de taekwondo cadets-juniors
Samedi 26 et dimanche 27 avril 2025 au Colisée.

Rendez-vous sur le site du club Chartres Métropole Taekwondo
Réservez vos places sur le site du Colisée

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres