Sensationnel ! Pour la première fois de son histoire, le C'Chartres Échecs a décroché le titre de champion de France par équipes lors du Top 16, organisé pour la troisième année consécutive au salon Marceau de l'hôtel de Ville. Cette performance fantastique illustre l'excellence du club chartrain dont le rayonnement traverse les frontières grâce à ses joueurs de calibre international et confirme que la Ville est bel et bien la terre des échecs.
C'est l'aboutissement d'un rêve. Au terme d'un suspense haletant, le C'Chartres Échecs a atteint, le dimanche 9 juin, son objectif ultime : remporter le titre de champion de France par équipes.
Membre du Top 16 depuis quatre ans – l'élite des échecs français – le club chartrain succède ainsi à Asnières, Bichwiller et Clichy, qui se partageaient le précieux sésame depuis 12 ans.
Vainqueur de la poule haute avec un point d'avance sur Bichwiller, le C'Chartres Échecs s'est illustré lors d'une compétition plus dense que jamais, où se sont affrontés les meilleurs joueurs du monde, au salon Marceau de l'hôtel de Ville, hôte du Top 16 pour la quatrième reprise (2017, 2022, 2023 et 2024).
Aux côtés de son capitaine Namig Guliyev, qui brandit le trophée, l'équipe du C'Chartres Échecs a célébré sa victoire.
Le maire Jean-Pierre Gorges, aux côtés de François Gilles, président du C'Chartres Échecs et d'Éloi Relange, président de la fédération française des échecs, a exprimé sa joie lors de la cérémonie de clôture du Top 16, le dimanche 9 juin, au salon Marceau.
Le jeune prodige Marc'Andria Maurizzi a contribué à porter le club chartrain au sommet de l'échiquier français.
Le maire Jean-Pierre Gorges et Deimante Cornette.
Ils ont dit
Par le maire Jean-Pierre Gorges : « Je ne peux qu'être heureux ! Ce titre de champion de France est la récompense de l'investissement et de tous les efforts fournis par la Ville au profit du développement des échecs. Grâce à notre club, le dispositif Échecs à l'école, les parties majoritaires ou la fête des échecs en clôture de l'année scolaire, Chartres est parvenue à se hisser au premier rang de la discipline en France. Nous allons continuer de mettre les moyens nécessaires pour conserver ce statut de terre des échecs et accueillir d'autres compétitions en cœur de ville. Durant les 11 jours de compétition, j'ai pu voir de nombreux joueurs déambuler dans les rues, profiter de nos commerces et des illuminations de Chartres en lumières. C'est aussi par l'organisation de ce type d'événement que l'on contribue à dynamiser notre centre-ville ».
Par François Gilles, président du C'Chartres Échecs : « Je ressens beaucoup d'émotion. L'aventure a commencé avec notre capitaine Namig Guliyev en Nationale 4, il y a 17 ans. C'est le fruit d'un long travail accompli aux côtés de la Ville, qui a toujours cru en nous et a permis d'atteindre cet objectif. Je suis d'autant plus heureux que notre équipe a fait preuve d'un état d'esprit exceptionnel tout au long de la compétition et ce, malgré la défaite inaugurale contre Asnières. Grâce à leur sens du collectif et à leur abnégation, les joueurs ont su relever la tête et aller chercher ce trophée. Au-delà des performances individuelles, c'est la complémentarité de nos jeunes talents et de nos grands champions expérimentés dont je suis particulièrement fier ».