La hausse de la fréquentation touristique de Chartres, avec une augmentation sensible du nombre de nuitées, est un indicateur incontestable de l'attractivité de notre ville. Isabelle Mesnard, présidente de C'Chartres Tourisme et de la Véloscénie, précise comment le dynamisme du commerce constitue un atout en la matière.
Votre Ville : L'affluence touristique à Chartres nourrit-elle son attractivité commerciale ?
Isabelle Mesnard : Oui, complètement. Aux côtés des équipes de C'Chartres Tourisme, je constate l'engouement que rencontre notre centre-ville auprès des touristes, qu'ils soient franciliens, d'ailleurs en France ou bien étrangers. Pour cela, il suffit simplement de se rendre sur le marché de la place Billard, chaque samedi matin ou lors des puces dominicales. Les visiteurs aiment découvrir ses allées, garnir leur panier de produits gourmands locaux ou de petits objets surannés, et profiter de leur passage pour faire un tour complet du centre-ville, s'arrêter prendre un café, déjeuner au restaurant et faire les boutiques… même le dimanche !
Cette attractivité, ce charme, on les doit en bonne partie à la configuration piétonnière de notre cœur de ville qui permet à chacun de déambuler dans les rues comme dans un village. Cette émulation génère une attractivité touristique qui s'illustre parfaitement par l'explosion du nombre de nuitées au camping (3,4 en moyenne), en 2023, et dans tous nos hôtels. Autrefois destination de passage, Chartres est devenue une destination court séjour que l'on découvre et que l'on adopte. Cela nous apporte des retombées qui bénéficient à nos commerçants, leur apportant une solidité dans leur activité.
Un centre-ville authentique
VV : La richesse patrimoniale et culturelle du centre-ville joue également son rôle…
IM : Évidemment. Le caractère historique et authentique de notre cœur de ville est une source d'inspiration et de promotion de notre art du bien vivre, ici, à Chartres. Entre fin mars et début avril, nous avons ouvert au cœur du quartier du Marais, à Paris, un pop-up store. Sa visibilité a constitué une magnifique tribune pour montrer aux visiteurs, partenaires et acteurs économiques les atouts touristiques de la Ville et, plus globalement, du territoire. À cette occasion, de nombreux producteurs, artisans, restaurateurs, artistes et commerçants ont joué leur rôle d'ambassadeurs et de promoteurs de la vie chartraine.
Nous y avons aussi vanté nos événements culturels : le lancement de Chartres en lumières le 13 avril, les expositions du musée des Beaux-Arts et du Chemin des Arts, les visites guidées de la cathédrale et de la Maison Picassiette, l'expérience immersive de réalité virtuelle la Loge des Bâtisseurs, à découvrir en juin au salon Fulbert de la Maison du Tourisme… autant de prétextes ou de raisons de venir se détendre à Chartres et goûter, de facto, à sa vie commerçante.