Plusieurs études démontrent le dynamisme du cœur de ville chartrain, dont le caractère apaisé et sécurisé lui permet d'être en meilleure santé que la plupart des autres centres de villes moyennes en France. Les précisions de Guillaume Bonnet, adjoint au Commerce et à l'Artisanat.
Votre Ville : quels sont les résultats de ces études concernant la situation du centre-ville chartrain ?
Guillaume Bonnet : Plusieurs études (menées par le Cerema, l'Ademe…) ont porté sur la situation des commerces de centres-villes en France et à Chartres. Les données sont claires : la première demande des clients est de pouvoir profiter d'un centre-ville piétonnier enrichi de belles terrasses, dans un environnement calme et apaisé, où il est possible de flâner en toute quiétude. Ces études indiquent également que la grande majorité des clients de centre-ville vivent à proximité et viennent à pied, à vélo, ou en transport à commun. Ils réclament, par ailleurs, une place de la voiture réduite et des trottoirs plus larges et moins encombrés.
Depuis 2001, la Ville œuvre pour répondre à tous ces points. Plutôt que d'éliminer la voiture, nous créons des parkings souterrains en toute proximité, qui libèrent des espaces considérables, autant profitables aux terrasses des commerçants qu'à leur clientèle, qu'elle soit chartraine, locale ou touristique. Nous aménageons le cœur piétonnier, sans trottoirs, au profit de tous. Assurément, si l'on autorisait le stationnement en centre-ville comme c'était le cas il y a plus de 20 ans sur les places Marceau et Billard ou sur le boulevard Maurice-Viollette, la fréquentation du centre-ville chuterait lourdement.
« Les commerçants participent à la vitalité du centre-ville. »
VV : le diagnostic établi est donc positif ?
GB : Oui, les études montrent que le centre-ville de Chartres est concentré et bien calibré, dans un périmètre prenant la forme d'un carré de 600 mètres par côté. Aujourd'hui, il comporte 1 commerce pour 49 habitants contre 1 commerce pour 83 habitants au niveau national, concernant les villes moyennes.
Avec un taux de vacance commercial de 7,5 %, notre centre-ville se porte bien. J'ajoute que les 3 700 places de stationnement souterrain contribuent à son dynamisme. J'invite les commerçants à participer à sa vitalité en offrant une demi-heure de stationnement à leurs clients. C'est une opportunité de booster l'attractivité commerciale et leur chiffre d'affaires. Avec une place de parking pour 9 m² de surface commerciale, la Ville répond à la demande et dispose d'un centre-ville plébiscité.