Concerts, spectacles, cartes blanches, galas et jam-session : la programmation du Conservatoire de musique et de danse propose une saison 2024-2025 plus riche et variée que jamais, ponctuée de rendez-vous immanquables.
Le coup d'envoi de la saison du Conservatoire sera donné par un concert à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Le 22 septembre, un quintette de cuivre et orgue résonnera dans l'église Saint-Aignan, illustrant le croisement de la programmation du Conservatoire et des célébrations du millénaire de la crypte de la cathédrale.
« C'est une manière de valoriser la grande qualité de nos professeurs. Ces musiciens hors pair, poursuivant de belles carrières artistiques en parallèle, sont une vitrine de l'excellence du Conservatoire », souligne Cécile De Hahn, directrice du Conservatoire de musique et de danse de Chartres. « Régulièrement, nombre d'entre eux enregistrent des disques. L'organiste Christophe Guida et la trompettiste Aurore Prieur, qui joueront lors de ce concert, viennent d'ailleurs d'en sortir un chacun ».
Le conservatoire propose une saison dense et éclectique, avec pas moins de 31 spectacles d'élèves et de nombreuses auditions publiques. « Nous ouvrons cette programmation à tous les styles, disciplines et époques, et aux lieux que nous habitons à travers la ville ».
Voyage musical
En décembre, vous pourrez notamment apprécier les Cuivres de Noël, place Billard (7 décembre) et le Bœuf de Noël (14 décembre) à la salle Doussineau. L'année 2025 commencera par le concert des familles le 18 janvier, à la Méd'IAthèque. Telle une plongée dans les coulisses de Broadway, rendez-vous au musée des Beaux-Arts, le 1er mars, lors de la comédie musicale « Walk on Broadway ». Parcourez également un « Dédale espagnol » le 8 mars, à la salle Doussineau.
Le 3 juin, le Théâtre accueillera le concert des petits orchestres et du Big Band puis les traditionnels galas de danse les 6 et 7 juin. Le 21 juin, vous pourrez assister au concert de musique de chambre
au musée des Beaux-Arts et découvrir « Une petite flûte enchantée » le soir, à la collégiale Saint-André.
Millénaire de la crypte
Profitez du concert « Haydn et ses frères » le 15 mars à l'Église de Saint-Prest et du concert-lecture « Au cœur du labyrinthe », le 26 avril à la MédIA'thèque. La cathédrale accueillera deux concerts d'exception : le célèbre violoniste Renaud Capuçon le 7 mai, puis un concert rassemblant l'Orchestre symphonique du conservatoire, l'Orchestre symphonique de Chartres, les chœurs du conservatoire et de la maîtrise de la cathédrale, qui interpréteront la Symphonie n° 2 de Félix Mendelssohn ainsi qu'une création d'Alexandre Bénéteau, compositeur et professeur au conservatoire, les 13 et 14 juin. Le concert-déambulation « Fil d'Ariane », de la place Billard au musée des Beaux-Arts, clôturera l'année en beauté le 28 juin.
Jazz et cinéma
Les concerts professionnels rythmeront l'année. Le 15 octobre, le talentueux clarinettiste François Tissot propose « La clarinette fait son cinéma » et son large répertoire de jazz au OFF. Le 23 janvier, explorez les œuvres des compositeurs précoces au musée des Beaux-Arts. Le 31, c'est l'église de Rechèvres qui accueillera les professeurs pour « Haendel et Compagnie ». La salle Doussineau se mettra à l'heure du jazz pour le concert All Blue le 21 mars, tandis que professeurs et élèves se retrouveront pour le festival des Clavecins de Chartres les 10 et 11 mai.
Cartes blanches
Novembre marque le lancement des cartes blanches, devenues incontournables, au musée des Beaux-Arts. Elles s'ouvrent à toutes les disciplines du conservatoire – sauf au jazz, qui s'illustre lors des jam-sessions. 12 rendez-vous mettront à l'honneur les instrumentistes, les chœurs, la danse et la classe de chant jusqu'en mai. Le 19 décembre, le concert des chœurs sera dédié à la correspondance de Claude Debussy.
Jam-session et master class
Trois jam-sessions seront réservées aux talents musicaux de jazz, les 6 décembre, 3 avril et 15 mai. Les deux master class se dérouleront le 19 octobre autour des musiques actuelles avec Elsa Beyer, chanteuse, et le 14 décembre avec la pianiste Claire Désert, soliste internationale et professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.