Une date symbolique ! Le 7 décembre, le maire Jean-Pierre Gorges et Maria Jebli-Chedeville, adjointe à la démarche Éco-Ville, ont planté le 1 000e arbre du programme initié par la Ville en 2022. Un temps fort ponctué par une annonce : 1 000 nouveaux arbres seront offerts aux Chartrains à partir de janvier.
L'opération 1 000 arbres est un projet majeur de la Ville qui témoigne de sa volonté de faire revenir la nature en ville et d'intégrer à chaque projet la composante paysagère et végétale. Entre 2001 et 2022, elle a ajouté 3 000 arbres aux 8 000 existants avant d'étendre son ambition avec un engagement : planter 1 000 arbres supplémentaires d'ici 2026 pour développer davantage la biodiversité.
Avec deux ans d'avance, la Ville a officiellement procédé à la plantation du 1 000e arbre de son projet le samedi 7 décembre, sur la place de la Porte Saint-Michel, face au cinéma.
« C'est un temps fort qui ponctue notre engagement d'améliorer la qualité de vie des Chartrains ! a exprimé le maire Jean-Pierre Gorges. Le succès de cette opération n'est que la continuité de notre action amorcée dès 2001 : placer la nature au cœur de nos aménagements. Je tiens à remercier Maria Jebli-Chedeville pour son travail au quotidien au profit de nos espaces verts, de leur mise en valeur et de la protection de la faune et flore plus largement. Nous avons une stratégie globale et les résultats sont là ! Nous veillons à couper nos arbres malades et à les remplacer par de nouvelles essences plus adaptées à la vie en ville. Un arbre abattu est remplacé par trois nouveaux arbres. Chartres, c'est aujourd'hui 22 hectares de parcs et de jardins aménagés. L'objectif est atteint ! »
Un olivier historique
La Ville a ainsi fait le choix de planter un olivier centenaire sur la place de la Porte Saint-Michel, où il pourra vivre dans d'excellentes conditions, a précisé le maire. « Cet emplacement respecte ses besoins. Bénéficiant d'une exposition sud-est, il est protégé du vent par les bâtiments environnants et se trouve sur une terre adaptée où il est entouré par des dalles qui lui apporteront la chaleur nécessaire à son bien-être. »
Anecdote historique, l'olivier a figuré sur le blason de la ville de Chartres à l'époque du Premier Empire, au début du XIXe siècle. Symbole de paix et de sagesse à la longévité exceptionnelle, cet olivier est devenu un nouvel emblème de Chartres.
1000 arbres offerts aux Chartrains
Le programme 1 000 arbres aborde maintenant sa seconde étape ! Après la plantation de l'olivier, la Ville a décidé d'offrir 1 000 arbres aux Chartrains, à planter dans leur jardin.