Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Dans l’univers d’Anthony Ghnassia

Portrait du photographe Anthony GhnassiaCulture

16 avril 2025

Le photographe chartrain a parcouru le monde pour immortaliser les plus grands artistes, profitant de chaque voyage pour capturer de nouveaux paysages… De ses images est né un livre, Sound of Silence, qui explore la dualité entre le bruit et le silence.


Certains de ses clichés sont déjà iconiques : les deux frères de PNL perchés sur la Tour Eiffel, la silhouette de Pharrell Williams sur la scène de Coachella… Le style d'Anthony Ghnassia est reconnu mondialement : il sort des sentiers battus et excelle dans l'art de l'improvisation. Son père, photographe, lui a donné l'envie d'exercer cette profession. Après avoir quitté l'école en 3e, il entre en école de photographie.

De la persévérance à la reconnaissance

« J'ai frappé à beaucoup de portes avant qu'on me donne ma chance lors d'une soirée de remise de prix d'artistes électro. » Une de ses photos plaît à David et Cathy Guetta, avec qui il part en tournée : « l'occasion de faire beaucoup de rencontres ».

Il rejoint l'agence Sipa, suit DJ Snake pendant 7 ans, puis crée sa propre agence, Vision by AG. Il collabore avec PNL, Justice, le label Ed Banger, Juliette Armanet, Louane, Amir… tout en signant chez Getty Images, la plus grande agence de photographie au monde. Lors de ses déplacements, il immortalise villes et paysages. « Je suis inspiré par ce que je ne contrôle pas. »

L'art du silence

« J'ai remarqué des résonances entre mes photos de scène, nourries de l'énergie du public, de l'artiste et de la musique, et celles capturées pendant des moments ou des jours de pause, teintées de silence. »

Ainsi naît le livre Sound of Silence, où cadrage, couleurs et émotions retranscrivent la dualité du bruit et du silence.

L'image… et le son !

« Aujourd'hui, je réalise aussi des concerts live. Pour le Monumental Tour, avec Michaël Canitrot, nous amenons la musique électro dans des monuments mis en lumière, comme lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris, ma première captation diffusée dans le monde en direct. »

Installé à Chartres depuis 4 ans avec sa famille, il confie apprécier les illuminations de Chartres en lumières et profite d'un rythme plus apaisé.

Passionné d'astrophotographie, il capture la beauté du ciel nocturne : « il n'y a pas de pollution lumineuse ici. »

Sound of Silence

  • Par Anthony Ghnassia.
  • Préface de Pedro Winter.
  • Édité chez Hemeria, 224 pages, 59 €.
  • Disponible en prévente sur hemeria.com (sortie physique en octobre).
  • Instagram : @anthonyghnassia

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres