Dans le cadre de leur rénovation urbaine, La Madeleine et les Clos illustrent l'ambition de la Ville de transformer l'ancien modèle urbain au profit de logements confortables, d'espaces renaturés et d'équipements modernes pour le plus grand confort des Chartrains.
Les Clos : modèle de renouvellement urbain
Bâti dans les années 60 et 70 sur la base de grands immeubles uniformes, l'ancien Beaulieu devenu quartier des Clos, est engagé depuis 2007 dans une vaste opération de renouvellement urbain qui a pour objectif d'effacer cet ancien modèle. Les grands ensembles et les parkings de surface laissent progressivement place à des logements individuels et collectifs à taille raisonnable, disposant de places de stationnements en souterrain et d'espaces verts privés, ouverts sur la ville et espacés dans une trame verte, avec des commerces et des services de proximité. La libération de ces espaces publics a déjà permis de créer de nouveaux équipements modernes et adaptés : le complexe du C'Chartres Squash & Badminton, la maison pour tous, le groupe scolaire Henri IV, le mail commercial et piétonnier des Petits-Clos, etc.
Le désenclavement du quartier est notamment symbolisé par la création du parc des Petits-Clos, grand axe traversant paysagé, entre l'avenue François-Mitterrand et la rue de Sours. Implanté au cœur de la ZAC des Clos, Il représente à lui seul 3,5 hectares de nature introduite par la Ville, composé de nombreux arbres de haute tige, massifs fleuris, gazons d'agrément, graminées, massifs d'arbustes, massifs couvre-sol et haies de pleine terre. Sa création représente un gain de nature de 20 % par rapport à la situation du quartier sur la période 2000-2005.
« Il y a quelques semaines, la directrice générale de l'Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) s'est réjouie de constater le caractère vert des Clos où, au-delà du parc, chaque îlot doit présenter 30 % de sa surface en espaces verts de pleine terre, explique Élisabeth Fromont, 1re adjointe et cheffe de projet du quartier des Clos. Ces prescriptions changent pleinement la perception des habitants du quartier. De plus, nous expérimentons l'Urbanisme opérationnel favorable à la santé, une approche qui repositionne les choix d'aménagement et d'urbanisme comme facteurs clés du bien-être, de la santé, de l'environnement et du climat. La renaturation va de pair avec la mobilité active et participe ainsi à une démarche positive sur les déterminants de santé. »
La Madeleine : un quartier en pleine renaissance
À l'image des Clos, le quartier de la Madeleine a été densifié dans les années 70-80 par la construction de tours et barres d'immeubles. La Ville opère sa restructuration globale afin de le rendre plus accessible, attractif et ouvert. Sur le même modèle, les immeubles de taille moyenne, plus modernes et confortables, équipés de places de stationnement en souterrain permettent de libérer les espaces au profit de leur renaturation, de l'aménagement de liaisons piétonnes et cyclables, de commerces et services de proximité.
Exemple concret : le parc Jacques-Grand, inauguré en octobre 2020. Sur ce site d'1,4 hectare, 150 arbres s'y épanouissent aux côtés de 3 000 arbustes et plus de 4 000 plantes vivaces entre les aires de jeux, espaces de détente et jardin minéral. Ce lieu, autrefois inexploité, a ainsi été rendu aux Chartrains par son aménagement riche en verdure et en agrément.
Le programme immobilier Pichard/Sablons illustrera de son côté le nouveau modèle d'aménagement urbain : des logements de densité moyenne certifiés HQE (Haute qualité environnementale) et organisés en îlots dans un mail paysagé, à la frange du clos Pajot, nouveau cadre verdoyant avec vue sur la cathédrale où un city-stade a été inauguré en 2023.
À la Madeleine, 7 600 m² d'espaces publics végétalisés ont été intégrés en 20 ans, sans compter la plus-value paysagère apportée par les nouveaux îlots de logements qui effacent la « dureté » des barres d'immeuble monolithiques.
« Vivre au cœur d'un jardin et non plus au milieu d'un parking, c'est toute l'ambition de la Ville pour la renaissance du quartier de la Madeleine, détaille Karine Dorange, adjointe à l'Urbanisme et aux Travaux et élue référente du quartier. À l'image du parc Jacques-Grand, un exemple symbolique, nous transformons les espaces de surface artificialisés par du béton et du bitume pour les rendre aux habitants. Espaces paysagers, fleurissements, aires de jeux et de loisirs… les aménagements ont pour objectif d'offrir un cadre de vie plus harmonieux et vertueux. »
Dossier Désartificialisation
Désartificialisation : « C'est affaire de développement, de bon sens et d'équilibre ».
Chartres, au top de la nature en ville.
Requalification urbaine : reconstruire la ville sur la ville.
Rénovation urbaine : des espaces verts à la place des parkings.
Projets urbains : liaisons douces.
Éco-Ville : « planter et végétaliser, c'est offrir une meilleure qualité de vie à chacun ».