La rénovation des immeubles du centre-ville historique demeure un enjeu central pour la Ville. Sa volonté est de renforcer l'attractivité du cœur de ville et de faciliter l'accès aux familles au sein de logements spacieux et performants dont les transformations sont favorisées par des dispositifs facilitateurs.
Renommé pour son patrimoine bâti d'une richesse remarquable, le cœur de ville est composé d'immeubles anciens dont l'entretien et la préservation figurent au premier rang des priorités de l'action municipale, au quotidien.
Pour ce faire, chaque projet de réhabilitation destiné à moderniser ces habitations entremêle de multiples paramètres favorisant leur concrétisation :
- La conservation du patrimoine : les travaux de rénovation doivent préserver les spécificités du bâti ancien et certains éléments architecturaux ;
- La transformation des espaces : l'adaptation des espaces aux besoins modernes, comme l'optimisation des surfaces qui peut être un défi technique ;
- L'amélioration de la performance énergétique : améliorer le confort thermique, réduire les consommations énergétiques et limiter les émissions de gaz à effet de serre ;
- L'équilibre financier : il est nécessaire de sécuriser la viabilité du projet en prenant en compte le montant de l'investissement (travaux et honoraires), les aides financières mobilisables, la rentabilité via la future perception des loyers et les avantages fiscaux existants.
L'accompagnement, la clé de la réussite
L'OPAH-RU (Opération programmée de l'habitat et de renouvellement urbain), lancée en 2020, est la pierre angulaire du volet urbain du dispositif Action Cœur de Ville. Cet outil incitatif a pour but de diversifier l'habitat, accompagner des projets d'acquisition-rénovation et créer une offre locative mixte qualitative.
Les objectifs quantitatifs sont principalement axés sur la rénovation du parc privé existant, la remise sur le marché de logements vacants et la création de nouveaux logements dans le cadre de changement d'usage.
À terme, l'ambition de l'opération est de rénover plus de 150 logements.
Aujourd'hui, de nombreux financeurs tels que l'Anah (Agence nationale de l'habitat), Action Logement et les collectivités proposent des dispositifs d'aides financières afin de soutenir les porteurs de projets.
Soliha, opérateur de la collectivité, fournit un accompagnement tout au long du processus de réhabilitation et réalise les montages de dossiers.
Des modèles de réalisations à la loupe
Ces derniers mois, deux nouvelles opérations, situées rue du Bourg et rue de la Volaille ont bénéficié d'un accompagnement. Ces immeubles du cœur de ville historique présentaient des caractéristiques similaires :
- Des dégradations structurelles importantes ;
- Des logements vacants ;
- Une opération de rénovation complète nécessaire.
Ces projets vont permettre la rénovation et la remise sur le marché de 10 appartements, représentant près de 500 m² de surface habitable.
On y retrouvera une diversité de typologies de logements (du T1 au T5), atteignant des étiquettes énergétiques oscillant entre B et C. Les propriétaires s'accordent sur un engagement de location à loyer modéré sur une période de 9 ans. Ces opérations ont été soutenues, via les subventions, à hauteur d'un tiers du coût global.
En clair, la rénovation des monopropriétés en centre-ville est un exercice qui nécessite un équilibre entre enjeux patrimoniaux, exigences environnementales et contraintes financières. Toutefois, avec les bons choix techniques et un accompagnement financier adapté, ces projets peuvent être une excellente manière de revitaliser le tissu urbain tout en répondant aux défis de notre époque.
Renseignements
Tél. 02 37 23 40 00
Adresse e-mail : cœurdeville@ agglo-ville.chartres.fr