La deuxième équipe cynophile de la police municipale, composée de Maxence, maître-chien, et de Vega, a pris ses fonctions en janvier. Rencontre avec ce duo soudé, au service de la sécurité et de la tranquillité publique.
Dans les rues de la ville, Maxence et sa coéquipière Vega, jeune berger malinois de 1 an, patrouillent. Ensemble, ils constituent la deuxième équipe cynophile de la police municipale, entrée en fonction au mois de janvier, après plusieurs mois de formation. Vega est la sœur de V8, le malinois qui compose avec Sébastien la première équipe cynophile. Leurs missions : faire respecter le bon ordre, veiller à la sécurité de chacun, assurer la sûreté et la salubrité publiques. Avec l'avantage d'un tandem agent-chien : l'effet dissuasif de l'animal, utile notamment dans les rencontres avec des personnes agressives.
Des chiens d'exception
Ancien suppléant maître-chien pour la Gendarmerie nationale, Maxence avait prévenu dès son recrutement, il y a 4 ans : « Si une unité canine est créée, je postulerai ! » Lui qui a rejoint la police municipale pour retrouver davantage de contact avec la population et de nouvelles missions, il est aujourd'hui pleinement comblé. « Nous avons trouvé un éleveur dans l'Eure qui est mondialement renommé pour ses chiens, recrutés dans la sécurité, la Gendarmerie, les unités d'élite et les forces spéciales d'armées étrangères. » Une expertise précieuse pendant la formation initiale de 3 mois, d'une part, mais aussi lors de la formation continue pour s'assurer que Vega conserve et perfectionne ses réflexes de travail.
Défense, stupéfiants et travail d'équipe
Vega est entraînée pour deux situations différentes : la défense et la recherche de produits stupéfiants, en étant bien conditionnée par son équipement : une muselière et un harnais pour la défense, un collier qui « clique » pour marquer le début de la recherche de stupéfiants, et des mots-clés pour déclencher l'action. « J'ai appris à dresser Vega, à la faire mordre et taper pour assurer la défense, mais toujours en l'accompagnant, pour qu'elle comprenne qu'on est là pour travailler ensemble. J'ai tout le temps un regard sur elle, et je commence à bien la connaître ! »
Un quotidien bien rodé
Si Vega appartient à la police municipale, elle vit au quotidien, chez Maxence. « Quand je mets mes chaussures, prépare la laisse et le sac à dos, Vega sait qu'il est l'heure de partir au travail. La journée se déroule selon un ordre précis .» Véritable membre de l'équipe de la police municipale, Vega agit au service de la population. « Si beaucoup de gens veulent la caresser, il convient de rappeler que cela est impossible en service. Mais il ne faut pas avoir peur non plus. Sa présence est essentielle pour veiller à la sécurité des Chartrains et conforter les fonctions de la police municipale. » La relation de confiance et les repères solides noués entre les maîtres-chiens et leur animal permettent aux équipes cynophiles d'assurer leurs missions en complément des agents de la police municipale, de fournir un appui lors de grands événements et d'assister la Police nationale ou la Gendarmerie nationale lors d'interventions, sur demande du procureur de la République.