Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Familles rurales : 80 ans au service des familles

Réunion avec les responsables de l'association Familles ruralesAssociation

16 décembre 2024

De la première machine à laver commune à la création d'un réseau de mobilité solidaire en passant par les conseils sur la parentalité, l'association Familles Rurales s'adapte aux besoins des familles depuis 80 ans.


Fondée en 1943, en pleine période de restrictions, l'association nationale Familles Rurales, reconnue d'utilité publique, est aujourd'hui le premier mouvement familial de France. En Eure-et-Loir, 38 associations locales regroupant plus de 2 000 familles adhérentes et 500 bénévoles, participent activement à la dynamique sociale du territoire, en milieu rural et périurbain. « Nous sommes labellisés Guid’Asso depuis 2021 : nous apportons un cadre légal, un soutien technique et administratif à toutes les associations », explique Noéline Leroy, directrice de l’antenne eurélienne.

Pour fêter ses 80 ans, l’association proposait en décembre un rendez-vous pour répondre à la question la plus récurrente du monde associatif : comment trouver des bénévoles ? Cette conférence apportait des éclairages reflètant la diversité des associations et des territoires. La longévité de Familles rurales s’explique en grande partie sur sa capacité à « s’adapter, rebondir et innover pour répondre aux besoins des familles, de la création des « ruches », ancêtres de nos centres de loisirs à travers le département, jusqu’aux animations culturelles et sportives de proximité », rappelle Noéline.

Une maison pour les aidants familiaux

Aujourd'hui, Familles Rurales est engagée dans l’accompagnement des aidants familiaux, les personnes venant en aide à un proche dépendant et/ou handicapé, et en particulier les jeunes aidants. La Fédération a créé le Café des Aidants avec le soutien du CCAS de la Ville de Chartres. « La création prochaine d'une Maison des Aidants à Chartres représente un enjeu majeur pour nous. Ce lieu offrira un point d'accès au droit, un  soutien psychologique et des moments de répit aux aidants familiaux » précise Noéline Leroy.

Fracture numérique et parentalité

Les initiatives pour la réduction de la fracture numérique sont également au cœur des priorités de Familles Rurales. « L’illectronisme impacte l’accès au droit, c’est pour ça que nous proposons des formations au numérique ainsi qu’à la parentalité numérique », poursuit Sylvie Pelletier, vice-présidente de l’association. Les interventions liées à la parentalité sont d’ailleurs très demandées : « On sent des fragilités dans tous les milieux. Les parents sont perdus entre tous les conseils donnés dans les médias et sur les réseaux sociaux. On apporte des clés aux familles grâce à des professionnels ».

Accompagner les mobilités douces

« À travers le département, le développement des mobilités douces comme le train, le bus ou le vélo ne touche pas tous les territoires de la même manière, ce qui engendre parfois de l’isolement pour les publics fragiles », explique Anne Bureau, responsable du service Vie associative. Pour soutenir l’accès aux soins, au droit et aux loisirs, Familles Rurales travaille à la création d’un réseau de transport solidaire, déjà testé dans la commune de Tremblay-les-Villages depuis 3 ans pour les personnes âgées qui souhaitent se rendre à un rendez-vous médical. Une grande diversité de projets au service d’une même mission : assurer une solidarité avec les familles et répondre à leurs besoins.

LE PROCHAIN CAFÉ DES AIDANTS

> Date et horaire : jeudi 16 janvier 2025 de 14h à 16h.

> Lieu : Hôtel Ibis, Impasse du Périgord, Lucé.

> Accès libre et gratuit.

Contacter Familles Rurales d'Eure-et-Loir

Adresse : 5, boulevard Chasles, Chartres.

Téléphone : 02 45 26 01 30

Adresse e-mail : fd.eureetloir@remove-this.famillesrurales.org

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres