Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Gustave Royant, chef d'orchestre

Photo de Gustave Royant avec son bassonInterview et portrait

30 décembre 2024

Levé tous les matins aux aurores, Gustave Royant, 17 ans, partage son temps entre les cours de terminale au lycée Marceau et la musique pour réaliser son rêve : devenir chef d'orchestre. Le Conservatoire de Chartres l'accompagne dans sa passion.


Le parcours musical de Gustave Royant débute de manière classique. Il choisit le basson à 7 ans, lors de son année de découverte d'instruments, suit les cours de formation musicale puis de musique de chambre. Tout change il y a trois ans, lors du concert de l'orchestre de Chichester à la collégiale Saint-André. « On m'a demandé de remplacer le 2nd basson. J'ai appris le Requiem de Mozart en deux jours ! L'expérience a été si forte que j'ai su que je voulais devenir chef d'orchestre. Sans ça, je n'en serais pas là aujourd'hui. »

Un conservatoire au diapason

Le jeune Chartrain espère rejoindre un conservatoire allemand ou autrichien, dont les concours d'entrée sont extrêmement exigeants, mais assurent de belles opportunités de carrière. « J'apprends l'allemand, indispensable, avec l'association Chartres International. » Pierre Walter, son professeur de basson également chef d'orchestre, le guide vers des cours d'harmonie et d'analyse supplémentaires. « Le Conservatoire a créé une classe de direction d'orchestre et j'ai aussi accès à des experts de chaque instrument », précise Gustave, qui prend, par ailleurs, des cours intensifs de piano avec Lydia Tanguy depuis un an.

Travail et passion

Rigoureux et autonome, l'adolescent bénéficie d'un emploi du temps aménagé par le lycée Marceau, en raison du rythme intense de ses journées. « Je suis le tronc commun en distanciel et passe 2 ou 3 heures chaque jour au lycée. » Ensuite, Gustave travaille au Conservatoire, où une salle est toujours mise à disposition. Pour se détendre, il avoue apprécier courir avec son meilleur ami dans la campagne. Parallèlement, le bassoniste fait partie de 4 orchestres de jeunes et fait des remplacements dans une dizaine d'autres. Il est déjà assistant chef d'orchestre pour les orchestres symphoniques de Chartres et du Conservatoire. « Grâce à la musique, je fais des voyages et des rencontres. C'est humainement enrichissant. » Soutenu par sa famille, Gustave Royant rêve, un jour, de diriger l'orchestre Philharmonique de Berlin ou Vienne.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres