Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

La Madeleine, quartier prioritaire de la politique de la ville

Agnès Ventura, conseillère communautaire référente de la politique de la villeCadre de vie

11 mai 2024

Au 1er janvier 2024, la Madeleine est devenue « quartier prioritaire de la politique de la ville » (QPV). Outre un nouveau sigle, qu'est-ce que cela lui apporte ? Agnès Ventura, conseillère communautaire référente de la politique de la ville, décode pour nous le sujet.


Ce 1er janvier, le quartier de la Madeleine est devenu un quartier prioritaire de la politique de la ville, par un décret national qui modifiait la liste de ces quartiers dans les départements métropolitains.

Cette désignation regroupe des quartiers classés selon le critère unique de revenus des foyers dont la moyenne ne dépasse pas 15 000 euros. Ils sont dès lors définis par l'État pour être les bénéficiaires prioritaires de la politique de la ville, important dispositif national de solidarité.

Dans les faits, comme l'explique Agnès Ventura, « cette labélisation permet désormais à la Madeleine et à ses habitants d'avoir accès aux dispositifs nationaux de la politique de la ville, qui déploie un ensemble d'aides spécifiques destinées à aider les ménages à progresser socialement plus vite. Ces dispositifs ne se résument pas à une nouvelle strate d'allocations, dont les effets sont parfois contestables, mais ont plutôt vocation à favoriser la prise d'autonomie, voire l'émancipation de ces dispositifs allocatifs ».

Et ces leviers sont nombreux ! Sans chercher à être exhaustif, ils concernent des domaines aussi variés et complémentaires que l'accès au numérique et aux services publics, la sensibilisation à la citoyenneté, l'accès à l'éducation et à la vie active, ou encore la formation des jeunes et l'inclusion sociale.

« La politique de la ville est particulièrement soucieuse de la prise d'autonomie des populations laissées malgré elles à l'écart, souvent parce qu'elles ne disposent pas de toutes les clefs qui permettent de s'insérer dans notre société. Elle est conduite auprès de tous : particuliers associatifs ou entrepreneurs, jeunes ou plus vieux, actifs ou inactifs. Instiller cette émancipation, c'est ce que nous faisons en direct à travers les services publics du social, de la santé, de l'accompagnement professionnel… mais aussi, comme nous l'avons fait aux Clos, à travers la mise en place d'un conseil citoyen de quartier qui offre une proximité immédiate et permanente avec les habitants. C'est ainsi que nous instaureront très prochainement ce même conseil à la Madeleine. Mais déployer ces leviers de solidarité ne doit pas faire oublier que la base du quotidien de chacun doit être assurée. Je pense bien sûr à l'accès à la santé, aux services publics, à un logement et un cadre de vie décent. C'est ainsi que, en parallèle de son volet social, la politique de la ville apporte un important volet d'aide à l'urbanisme. Nous n'avions pas attendu 2024 et la labellisation QPV de la Madeleine pour nous assurer que ce soit le cas à la Madeleine, puisque les services sont là, et que notre projet de réaménagement et de rajeunissement du quartier est prévu de longue date. Porté par ma collègue Karine Dorange, adjointe à l'Urbanisme, il matérialise par excellence l'enjeu de l'amélioration de la vie des habitants : offrir des logements de bonne qualité à tous les foyers, quels que soient leurs niveaux de revenus et leur composition, établir une répartition harmonieuse entre habitats social, intermédiaire et privé pour faciliter l'intégration de toutes les catégories sociales entre elles, et assurer la bonne présence des établissements d'éducation, de santé, de l'insertion professionnelle, de la culture et du sport, sans oublier des commerces de qualité et des espaces de bien-être. Notre programme pour la Madeleine est en cours, le classement QPV va accélérer sa mise en œuvre. »

La politique de la ville est un programme conduit par Chartres métropole. Quelques mesures nationales concrètes :

  • le Programme de réussite éducative (PRE) qui apporte un soutien scolaire aux enfants en difficulté ;
  • les Quartiers d'été, qui offrent aux habitants des activités enrichissantes et des séjours durant la période estivale ;
  • favoriser les voyages en Europe à l'occasion de séjours de découverte ;
  • « l'appel à projets associatifs » qui aide le milieu associatif à jouer un rôle de cohésion sociale et d'émancipation des habitants ;
  • une TVA à taux réduit (5,5 %) pour les opérations immobilières d'accession à la propriété sous plafond de ressources, levier intéressant pour la diversification de l'habitat dans le quartier ;
  • l'exonération de cotisation foncière pour des entreprises (sous conditions) ;
  • ou encore l'accès à des prêts de la Banque des Territoires à taux privilégié pour la création d'équipements publics…

5,5 millions de personnes vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

1 514 quartiers situés dans l'Hexagone et l'Outre-mer sont définis comme prioritaires de la politique de la ville.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres