Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Osez la police de proximité : les inscriptions pour le concours de cadet/policier adjoint sont ouvertes

Policer observant la circulation dans un rueSécurité

05 janvier 2025

Osez la police de proximité et vivez l'exceptionnel au quotidien. Tel est l'objectif du concours de cadet/policier adjoint dont les inscriptions sont ouvertes depuis mi-décembre et jusqu'à fin janvier. Elles seront suivies d'épreuves écrites et sportives, le vendredi 28 février prochain au CRJS de Chartres et à la halle Jean-Cochet.


« Nous misons énormément sur cette campagne de recrutement car elle permet au plus grand nombre, hommes et femmes âgés de 18 à 30 ans, de devenir policiers adjoints tout en restant proches de leur domicile », précise d'entrée de jeu le major Ingrid Saison, cheffe du service départemental du recrutement et de la formation.

Un pari sur l'avenir

Pour preuve, cela faisait plusieurs décennies que la Police nationale n'avait pas mené une telle action d'envergure. Le plus gros avantage ? Les heureux élus seront exclusivement affectés aux commissariats de Chartres et de Dreux et assisteront les policiers sur le terrain dans leurs missions au quotidien. Vous souhaitez tenter votre chance ? Inscrivez-vous en ligne jusqu'au 31 janvier 2025 sur le site devenirpolicier.fr.

Quant à la journée effective de recrutement, elle se tiendra le 28 février à Chartres en ce qui concerne les épreuves écrites et sportives. Le matin, place aux QCM de culture générale et à un test psychotechnique. Et l'après-midi, ce sera le moment de montrer les muscles « entre le parcours de santé et le parcours du combattant ». Le tout suivi, pour les individus sélectionnés, d'un oral courant mars à l'hôtel de Police de Chartres, puis de quatre mois de formation initiés dès le mois de mai à l'école de Police de Oissel, en Seine-Maritime.

Sécurité de l'emploi

« Il s'agit de notre tout premier concours contractuel délocalisé ouvrant la voie à un CDD de trois ans, renouvelable une fois et sans diplôme exigé, poursuit Ingrid Saison. Le salaire net s'élève à 1 500 € et la formation est entièrement prise en charge. Mieux encore, les nouvelles recrues pourront, si elles le souhaitent, passer en interne le concours de gardien de la paix (de niveau Bac et garantissant un CDI). C'est pourquoi nous souhaitons le plus d'inscrits possibles. Les compteurs sont quasiment à zéro et le jeu en vaut vraiment la chandelle. »

De son côté, Thierry Mathé, directeur interdépartemental de la Police nationale d'Eure-et-Loir, insiste lui aussi sur les vertus et le bien-fondé de cette initiative d'ampleur. « Les recrutements sont en net recul, d'où notre choix d'opter en priorité pour la proximité. Recruter près de chez soi afin de servir près de chez soi, voilà une excellente démarche. Et peu coûteuse puisque la Ville de Chartres met gracieusement à notre disposition des locaux parfaitement adaptés. L'idée consiste à former au mieux de bons serviteurs de l'État et ainsi garantir un niveau de sécurité optimal au service de la population de Chartres, de Dreux et de leurs agglomérations. Avec en cadeau bonus, la possibilité pour les agents recrutés de monter sereinement en grade tout en restant rémunérés, sachant que la Police nationale dispose d'une gamme complète de près de 120 métiers.»

À bons entendeurs.

Inscrivez-vous au concours pour devenir policier-adjoint

Conditions d'accès :

  • Entre 18 et 30 ans ;
  • Aucun diplôme exigé ;
  • Nationalité Française ;
  • En règle avec la journée défense et citoyenneté ;
  • Casier judiciaire vierge ;
  • Bonne condition physique.

Type d'emploi : CDD contractuel de 3 ans, renouvelable 1 fois.

Inscriptions : jusqu'au 31/01/2025 sur le site devenirpolicier.fr.

Épreuves :

  • 28 février : au Centre Régional Jeunesse et Sport (écrit) et à la halle Jean-Cochet (sport) 1-6, rue Jean Monnet, Chartres ;
  • 20 et 21 mars : à l'Hôtel de Police de Chartres (oral) 57, rue du Docteur Maunoury, Chartres.

Formation : 4 mois à l'école de police de Oissel (Seine-Maritime).

Affectation : dans le commissariat le plus proche de son domicile (avec certitude, celui de Chartres et de Dreux).

Objectifs :

  • Découvrir les missions des policiers et les assister sur le terrain ;
  • Accéder en interne au concours spécifique de Gardien de la Paix (CDI).

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres