Partenaire de premier plan du programme pôle Gare, SNCF continue d'honorer ses engagements en faveur d'une meilleure intermodalité en programmant des travaux de confort de sa gare et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les mal-voyants.
En mai 2021, Chartres offrait aux usagers du train une passerelle d'accès aux quais SNCF. Pour la première fois depuis la création de la gare, les trains devenaient faciles d'accès pour tous, grâce aux ascenseurs intégrés à l'ouvrage. Pour la première fois, l'accessibilité aux trains était réalisée.
SNCF Gares & Connexions continue dans cette voie en améliorant le confort d'accès aux trains, et en intégrant de nouvelles conformations avec les normes de l'accessibilité pour les personnes handicapées. Ces nouveaux travaux d'un montant estimé à 12,70 M€, sont financés par l'État, la Région Centre-Val de Loire, Chartres Aménagement en sa qualité de concessionnaire de la Ville de Chartres pour le programme pôle Gare, et SNCF Réseau et Gares & Connexions. Ils seront réalisés jusqu'à juin 2025.
Des quais en accessibilité PMR
Un pas de plus, et une marche en moins, surtout, pour les PMR. Pour faciliter leur montée à bord des trains, le quai C de la gare va être rehaussé à la même hauteur que le plancher des trains. Cette mise à niveau assurera un accès aisé aux trains pour tous les voyageurs. Spécifiquement pour les mal-voyants ou aveugles, les bordures des quais seront également équipées de dalles podotactiles. Il s'agit d'une prolongation du circuit de guidage des mal-voyants qui serpente déjà jusqu'à l'intérieur de la gare depuis la place Pierre Semard et même, au-delà, depuis le haut de l'avenue Jehan-de-Beauce.
Ces dalles, conçues pour être détectables à la vue ou au pied, renforcent la sécurité de tous les voyageurs. Dans une même intention, les dispositifs d'éclairage des quais seront remplacés par des équipements à LED garantissant une visibilité optimale. Enfin, pour améliorer les conditions d'attente des trains sur les quais, SNCF Gares & Connexions programme une rénovation majeure de leurs abris qui seront, en fonction de leur état, retirés, rénovés ou remplacés.
Rénovation du passage souterrain
Le passage souterrain sera lui aussi modernisé. Si l'installation d'un ascenseur n'est pas d'actualité, ceux de la passerelle faisant leur office, son accès sera toutefois rendu plus aisé par l'intégration de rampes à deux hauteurs de lisses, un éclairage renforcé, et des marches dont le pas va être repensé. Le tout couronné par des travaux d'embellissement.
Quai y es-tu, que fais-tu ?
Privé d'une connexion à la passerelle par ascenseur, le quai D se voit à présent privé de travaux d'adaptation et de modernisation. Mal aimé ? Non, mais déclassé. Son usage ne sera pas maintenu, du fait de son étroitesse et de la suffisance des autres quais pour le trafic voyageurs. Il sera donc à terme fermé. Les capacités des autres quais seront améliorées pour accompagner cette fermeture.
Daniel Guéret, conseiller municipal en charge du pôle Gare, et sénateur d'Eure-et-Loir : « Ces travaux sont un prolongement actif de notre « entente » pôle Gare » :
« Dès la définition de notre programme d'aménagement urbain Pôle Gare en 2005, l'intermodalité, c'est-à-dire l'organisation et la coordination des modes de transports, en a constitué le cœur. Intermodalité et accessibilité étant indissociables. C'est pour cela que les aménagements de l'avenue Jehan-de-Beauce et de la place Semard, la création de la plateforme intermodale et la future gare routière qui la couronnera, et encore l'accessibilité de la gare, ont le même degré d'importance. C'est aussi pour cela que le Conseil régional Centre-Val de Loire a participé au financement du Colisée : parce que sa position en cœur de ville et en proximité de la gare permet une mutualisation du parking et de la plateforme intermodale.
Ces travaux de modernisation de la gare que va entreprendre SNCF Gares & Connexions, constituent quant à eux une prolongation immédiate de notre charte pôle Gare en faveur de l'accessibilité. Incontournable, SNCF s'est montré un partenaire efficace de notre programme de requalification du quartier en déplaçant ses infrastructures techniques. Elle s'est avérée également un contributeur actif à notre volonté de faire de ce quartier une porte d'entrée dans la ville, digne de Chartres, en réaménageant la gare de belle façon et en la dotant de commerces de bon standing.
À présent, nous sommes heureux de voir qu'elle prend soin de nos Chartrains et de leurs visiteurs en montant en gamme le confort et l'accessibilité des quais et de leurs accès. Cette « entente », chapeautée par notre partenariat historique avec la Région Centre-Val de Loire, nous permet de réaliser notre projet sur un temps long, et jusque dans ses détails ! »